Journée mondiale vétérinaire

24 avril 2024

Santé animale

actu-wvd.png

La Journée mondiale vétérinaire a été créée à l’initiative de l’Association mondiale vétérinaire (AMV / WVA) en 2000. Elle est célébrée chaque année le dernier samedi du mois d’avril, soit le samedi 27 avril en 2024.

Cet évènement vise à mettre en valeur et promouvoir le travail effectué par les vétérinaires du monde entier. Elle est aussi l'occasion de rappeler aux propriétaires l'importance des soins à apporter aux animaux et le rôle des vétérinaires dans ce cadre. Une page Internet est dédiée à cette journée, les différentes initiatives de sensibilisation du public à travers le monde peuvent y être consultées.
 

La profession vétérinaire compte plus de 5.000 ans d’histoire.

En Nouvelle-Calédonie, il y a près de 80 vétérinaires qui travaillent dans des cliniques et pratiquent au quotidien la médecine préventive, la gestion sanitaire des troupeaux, l’anesthésie, la dentisterie, la cardiologie, la chirurgie, la médecine interne, la dermatologie, l’ophtalmologie, la gastroentérologie, la neurologie, l’orthopédie... Mais certains exercent aussi dans les services officiels (service d'inspection vétérinaire, alimentaire et phytosanitaire, laboratoire officiel de Nouvelle-Calédonie), dans la recherche et la formation (autres laboratoires, Institut agronomique calédonien, Institut Pasteur ...), dans le développement (provinces) et dans les organisations professionnelles animales (Chambre d'agriculture, Unité Calédonienne de Sélection...).
 

Pour 2024, le thème choisi pour la journée mondiale vétérinaire est : "Les vétérinaires sont des agents de santé essentiels ".

Les compétences des vétérinaires doivent être considérées comme une partie essentielle et intégrante de la santé en général. La science vétérinaire contribue non seulement à la santé et au bien-être des animaux, mais également au bien-être physique, mental et social des humains.

Cette dimension du travail des vétérinaires reste souvent invisible pour la société, mais la protection et l'amélioration de la santé des personnes et de leurs communautés constituent une partie importante de la profession vétérinaire.

Tous les vétérinaires diplômés ont suivi une formation médicale complète et, quel que soit leur domaine de pratique professionnelle, sont responsables de la promotion de la santé publique et de la sécurité alimentaire.