Plans de surveillance

et_surveillance.png

.

Chaque année, la DAVAR met en œuvre un plan de surveillance et de contrôle (PSPC) pour surveiller la contamination des productions primaires végétales et de certaines denrées alimentaires d’origine animale locales ou importées.

Les plans de surveillance et les plans de contrôle ont des objectifs différents :

  • les plans de contrôle vont porter sur des denrées ciblées qui représentent un risque accru de contamination ;
  • les plans de surveillance permettent d'évaluer l'exposition globale du consommateur à un risque particulier.

Ils sont néanmoins complémentaires pour la sécurisation sanitaire des aliments.


Vous pouvez accèder aux résultats des plans de surveillance et de contrôle spécifiques aux domaines de la Protection des végétaux et de la Sécurité sanitaire des aliments en cliquant sur les liens images suivants :

Contrôle versus Surveillance

.
Le plan de contrôle relève principalement de la recherche des anomalies, des non-conformités, voire des fraudes. Il s’appuie toujours sur un échantillonnage ciblé, c’est-à-dire que les prélèvements sont réalisés strictement sur la base d’une suspicion « confuse » ou légitime, soit sur des individus identifiés (animaux, végétaux, établissements) à l’intérieur d’une population ou d’une sous population, soit sur un ensemble d’individus de caractéristiques identifiées à l’intérieur d’une population ou sous population.

 

.
Le plan de surveillance relève principalement de l’évaluation d’une situation globale d’exposition du consommateur à un risque. Il s’appuie toujours sur un échantillonnage aléatoire, c’est-à-dire que les prélèvements sont réalisés strictement au hasard au sein d’une population ou d’une sous population identifiée.