Les animaux vivants

et_export-animaux.png

.

Vous souhaitez exporter un animal ou du matériel génétique animal vers un autre pays.

Vous devez, dans un premier temps, contacter les autorités sanitaires du pays concerné. Ces dernières vous préciseront les conditions à remplir afin de permettre le départ de votre animal vers leur territoire.

Protocoles et modèles de certificat

Certificat d'exportation mis à disposition selon l'espèce et la destination

Animaux ou espèce d'animaux Destination Protocoles Modèles de certificats devant accompagner les animaux ou produits d'origine animale
Carnivores domestiques de compagnie Europe (France)

.

.

.

.

 


Polynésie française  

Wallis-et-Futuna  

Bovins Polynésie française  

Embryons bovins congelés Vanuatu  

OAC et poussins d'un jour de l'espèce Gallus gallus Polynésie française  

Wallis-et-Futuna  

Oiseaux de compagnie Wallis-et-Futuna  

Poisson d'eau douce Wallis-et-Futuna  

Poisson d'eau de mer Wallis-et-Futuna  

Porcins Wallis-et-Futuna  

Semence porcine Vanuatu  

Wallis-et-Futuna  

 

 

Modalités d'émission d'un certificat à l'exportation

Les modèles de certificat sont mis à votre disposition ci-dessus. Vous pouvez les télécharger, compléter pour les rubriques qui vous concerne et les envoyer par courriel au SIVAP à l'adresse : davar.sivap@gouv.nc.

Ils seront, si besoin, complétés, identifiés à l'aide d'un numéro unique, intégrés dans une base de données, signés et mis à votre disposition à l'accueil du SIVAP. Les certificats sont émis dans les 48 heures, sauf cas d'urgence.

Attention ! Selon la situation épidémiologique de la Nouvelle-Calédonie, les exportations peuvent être interdites malgré l'existence d'un certificat. De même, tous les certificats existants peuvent ne pas être en ligne. Merci de vous renseigner auprès de la section quarantaine et santé animale du SIVAP par courriel à l'adresse suivante : davar.sivap-qs@gouv.nc ou par téléphone au (687) 41.25.36.