Les chiens et chats

et_chiens
.
Grâce à sa situation insulaire, la Nouvelle-Calédonie dispose d'un  statut sanitaire exceptionnel.

Indemne de la rage

Elle est ainsi indemne de nombreuses maladies transmises aux carnivores domestiques, dont certaines peuvent également se transmettre à l'homme. C'est le cas de la rage, responsable de plusieurs dizaines de milliers de morts tous les ans à travers le monde.  Afin de préserver ce statut, les règles d'introduction des chiens et des chats en Nouvelle-Calédonie sont strictes et seuls certains pays sont autorisés.

Ainsi, conformément à l'arrêté n° 2014-333/GNC du 13 février 2014 relatif aux conditions  d'importation des produits à risque sanitaire, toute importation d'un chien ou d'un chat en Nouvelle-Calédonie est soumise à la délivrance d’un permis d’importation, au respect d'exigences sanitaires précisées dans un certificat spécifique à chaque pays de provenance, et à un isolement de 10 jours dans la quarantaine publique à son arrivée.

La liste des étapes à respecter, afin d'obtenir un permis d'importation et de s'assurer que l'animal puisse être importé, ainsi que le modèle de demande de permis d'importation et le modèle de certificat sanitaire qui vous sera transmis avec le permis d'importation sont disponibles ci-dessous...

Demande de permis d'importation

Pour toute importation d’animaux ou de matériel génétique animal ou de produits biologiques d’origine animale en Nouvelle-Calédonie, un permis d'importation est exigé.

Version française : Demande de permis pour l’importation d’animaux ou de matériel génétique animal ou de produits biologiques d’origine animale en Nouvelle-Calédonie (I.DPA.NC.15/12)

English version : Import permit demand for animals or animal’s reproductive material or animal biological products in New Caledonia (I.DPA.NC.15/12)

Pour ce qui concerne l'importation d'autres animaux ou de matériel génétique animal, merci d'utiliser cette rubrique.
Provenance Animaux, Embryons, Semences Protocoles spécifiques d'importation Modèles de certificats devant accompagner les animaux, embryons, semences
Pays autorisés où le risque de rage est négligeable (France, Allemagne, Suède, Suisse, Belgique) Chiens et chats*



.

.

.

Pays autorisés du Pacifique indemmes de rage (Polynésie française, Wallis-et-Futuna, Fidji, Vanuatu) Chiens et chats

.

Australie Chiens et chats  

Nouvelle-Zélande Chiens et chats  

Yachts Chiens et chats

 
France Semences canines  

 

* Attention : les analyses pour le titrage des anticorps antirabiques doivent être réalisées dans un laboratoire agréé (voir liste dans le tableau). Toute analyse réalisée dans un autre laboratoire sera refusée.
.Pour toute question complémentaire vous pouvez contacter la section quarantaine et santé animale du SIVAP par mél à l'adresse suivante : davar.sivap-qsa@gouv.nc ou par téléphone au (+687) 41.25.36.
Attention, dans le cas d'un chien ou d'un chat provenant d'un pays non autorisé, ce dernier ne peut être importé directement vers la Nouvelle-Calédonie, mais il existe cependant trois possibilités :
  1. lui faire effectuer un séjour de 6 mois en France, (une attestation vétérinaire, doit être transmise chaque mois au SIVAP) ;
  2. l'importer préalablement en Australie (où il devra réaliser un séjour de 10 jours en quarantaine dans ce pays) ;
  3. l'importer préalablement en Nouvelle-Zélande (où il devra réaliser un séjour de 10 jours en quarantaine dans ce pays) ;

L'animal sera ensuite importé normalement en provenance de l'un de ces pays.

Animaux interdits au transport

Veuillez consulter la page d'Air France relative aux animaux interdits au transport.

Précautions particulières

Du fait de leur morphologie, les animaux à nez retroussés (dits brachycéphales) peuvent souffrir de problèmes respiratoires pendant le vol en raison du stress. Ce risque est réel et doit être pris sérieusement en considération. Afin d'optimiser le bien-être de l'animal, merci de respecter les instructions suivantes :

  • utiliser une cage de taille supérieure à la cage normalement requise pour limiter la sensation d'oppression et diminuer le stress ;

  • fournir un certificat d'aptitude au voyage en avion rédigé par un vétérinaire.

Les races concernées sont notamment les suivantes :

  • Chiens : affenpinscher, boston terrier, boxer, bouledoques, cane corso, carlin, dogue de Bordeaux, épagneul english toy, épagneul japonais, épagneul tibétain, griffon bruxellois, lhassa apso, mastiff, pékinois, presa canario, shi tzu et shar pei.
  • Chats : burmese, exotic shorthair, himalayen, persan.