Les études sur les filières

 

 

et_filieres.png

Selon les années, une enquête de filière est réalisée en fonction des besoins conjoncturels de connaissances et/ou pour la mise à jour de données du secteur rural (horticulture ornementale en 2012, filière apicole en 2011, mise à jour du verger calédonien en 2010, etc.).

 

et_tubercules.png

Filière des tubercules tropicaux

Le poids économique de la filière des tubercules tropicaux

L’igname tient une place centrale dans la culture kanak. Sa force coutumière est telle qu’un Conservatoire de l’igname a été créé en Nouvelle-Calédonie.

 
igname

Néanmoins, le poids économique de la filière des tubercules tropicaux (ignames, taros, patates douces, maniocs, etc.) est resté longtemps mal connue.
Une enquête effectuée en 1997 a mis en valeur l'importance de cette filière (plus de 4 000 tonnes produites annuellement). Ce sont les résultats de cette enquête qui sont mis à votre disposition dans le document disponible en téléchargement.

La filière des tubercules tropicaux en Nouvelle-Calédonie - Résultats de l'enquête de 1997

Vous y trouverez un premier chapitre portant sur le marché des tubercules tropicaux en Nouvelle-Calédonie et un second plus spécialement consacré à cette filière sur la province des îles Loyauté.

et_horticole.png

Filière horticole

L'horticulture ornementale , une filière qui compte en Nouvelle-Calédonie
horticulture.jpg

Sept ans après la dernière en date, cette enquête permet d’une part, de mesurer l’évolution des filières ornementale et de revégétalisation, et d’autre part d’apprécier les productions d’autres filières telles que le reboisement, les plants fruitiers, les plants maraîchers et ou d’aromates.

L'horticulture en Nouvelle-Calédonie - Résultats de l'enquête de 2019

Ainsi, ce document permet d’apporter des éléments de réponse quantifiés relatifs aux surfaces exploitées, aux volumes et aux types de production, au chiffre d’affaires généré en 2018, ou bien encore à la main d’œuvre employée.
Ces éléments sont également disponibles en version résumée ici.

et_ruchers.png

Filière apicole

En 2019, 305 apiculteurs élevaient près de 8 950 colonies
ruche.jpg

Entre 2010 et 2019, on note une forte progression de l’apiculture calédonienne avec une augmentation de près 70% du cheptel et 60% du nombre d’apiculteurs. Cela reste toutefois une activité complémentaire pour de nombreux producteurs, pour lesquels cela représente majoritairement moins d’¼ des revenus de leur ménage.

L'apiculture en Nouvelle-Calédonie - Résultats de l'enquête 2019
 

Néanmoins, la production de miel local, de l’ordre de 129 tonnes en 2018, couvre 96 % du marché calédonien, les importations restant marginales.

Avec un environnement sanitaire favorable et un produit de qualité reconnue, les professionnels de l’apiculture calédonienne sont confiants en l’avenir de leur filière et envisagent son développement notamment par l’ouverture de marchés à l’exportation.

Pour rappel, vous pouvez également consulter le précédent rapport : L'apiculture en Nouvelle-Calédonie - Résultats de l'enquête 2011
 

et_porcins.png

Filière porcine

Une étude statistique sur la filière porcine,  menée en 2009, afin de mettre à jour les données relatives à ce secteur d’activité
cochonnet.jpg

Parmi les principaux enseignements de cette enquête, on notera que les éleveurs sont moins nombreux qu’en 2002 mais qu’ils ont agrandi leurs ateliers, que les performances technico-économiques atteignent un bon niveau, et que les ventes en dehors des circuits traditionnels de la viande pèsent un poids très significatif dans cette filière.

L'élevage porcin calédonien - Résultats de l'enquête de 2009

La position dominante de la province Sud s’est renforcée par rapport à une situation déjà constatée en 2002 mais un projet bien avancé devrait sensiblement rééquilibrer la répartition interprovinciale.

et_fruits.png

Filière fruits

Un inventaire du verger calédonien conduit de février à juin 2010 sur l'ensemble des communes de
Nouvelle-Calédonie
fruits.jpg

Plus de 200 arboriculteurs ont été visités. L’inventaire a concerné les vergers de rente dont la production commercialisée en 2009 a représenté environ 3 700 tonnes de fruits, soit 27 % des volumes de fruits frais commercialisés.

Inventaire 2010 du verger calédonien et évaluation de la consommation de fruits frais

Les vergers familiaux, dont la production est destinée à l’autoconsommation, aux dons et aux échanges non monétaires, n'ont pas été inclus dans cette enquête. Leur production n’est toutefois pas à négliger puisqu’elle est évaluée à un peu plus de 5 000 tonnes par an, soit environ 1/3 de la totalité des fruits consommés en Nouvelle-Calédonie.

Plutôt considérée comme faisant partie des plantes à épices que comme plante fruitière, la vanille a toutefois été recensée avec les arbres fruitiers. Les vanilleraies des îles Loyauté font l’objet d’un chapitre distinct dans le présent document.

Documents à télécharger