Obtenir des données sur la ressource en eau

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De nombreuses données relatives à la ressource en eau sont collectées par la DAVAR.

Parmi les domaines couverts, on trouve :

  • hydrométrie (Données des stations de jaugeages, des stations limnimétriques, DCE, RPHE, ...) ;
  • pluviométrie (Données des stations pluviométriques) ;
  • hydrogéologie (Données des stations piézoométriques) ;
  • captages d'eau et périmètres de protection des eaux ;
  • qualité des eaux (données des prélèvements : analyses physico-chimiques, bactériologiques, de résidus de pesticides et biologiques) ;
  • zones inondables.

La plupart de ces données sont disponibles gratuitement, à l'exception de celles relevant de l'arrêté n° 2007-1017/GNC du 8 mars 2007 fixant le barème de cessions de renseignements et d'études climatologiques et hydrologiques effectuées par le service de la météorologie et la direction des affaires vétérinaires, alimentaires et rurales qui sont payantes.

Vous pouvez consulter l’ensemble des données que la DAVAR met à disposition en consultant la page Documents de ce site, l’Explo Cart’Eau ou notre serveur FTP public.

Si cependant, vous ne trouvez pas les éléments que vous cherchez dans les données en libre-service, ou que vous avez besoin d’informations complémentaires, veuillez suivre la procédure suivante en quatre étapes :
 

.Étape 1

Vérifiez que ces données ne sont pas disponibles en libre-service. Pour cela, vous pouvez consulter :

mais aussi :

Si, à ce stade, vous n'avez pas trouvé les données qui vous intéressent, passez à l'étape suivante.
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Étape 4

Écrivez un Mél à l’adresse 
davar.sde-diffusion@gouv.nc.

Votre Mél devra notamment contenir les informations suivantes :

  • l’objet de l’étude pour laquelle vous demandez des données ;
  • votre maître d’ouvrage (= client) sur ce dossier ;
  • la liste des données demandées ;
  • votre plan de situation au format Shapefile ou PDF.

Les données transmises par la DAVAR le sont sous toutes réserves. Elles le sont dans le cadre d’une étude précise et ne doivent pas faire l’objet d’une ré-utilisation pour une étude ultérieure. Elles font l’objet de validations et de mises à jour régulières, il est donc vivement conseillé de nous faire une nouvelle demande, si votre demande précédente date de plus de six mois.

Étape 2

Créez un plan de situation de votre zone de recherche :

  • soit en créant un Shapefile contenant un polygone englobant votre zone d’étude à partir d’un logiciel SIG (attention, un Shapefile est composé d’au moins 5 fichiers obligatoires ayant les extensions suivantes: .shp, .shx, .dbf, .sbn, .sbx).
  • soit en l'exportant au format PDF à partir de l’Explo Cart’Eau (attention, cette méthode peut induire des délais de réponse plus long de notre part).

Liste de logiciels SIG libres

 

Étape 3

Listez précisément les données que vous souhaitez demander :

  • type de données souhaitées (limnimétrie, pluviométrie, jaugeages, qualité, captages…) ;
  • nom et numéro de la station de suivi ;
  • période ou intervalle de temps souhaité des données.

S’il s’agit de données pluviométriques, limnimétriques, ou de jaugeages, conformez-vous aux métadonnées disponibles sur l’Explo Cart’Eau ou dans les fichiers Excel disponibles ici.

Attention, ces données sont payantes selon le barème fixé par l'Arrêté n° 2007-1017/GNC du 8 mars 2007.