Le suivi limnimétrique

et_limni.png
.
Le PMERE gère environ 40 stations limnimétriques disséminées sur l’ensemble de la Grande-Terre.

Définitions

.

Un limnimètre ou station limnimétrique est un équipement qui permet l'enregistrement et la transmission de la mesure de la hauteur d'eau (en un point donné) dans un cours d’eau.

La plupart des stations hydrométriques automatiques mesurent uniquement la hauteur d'eau. Le débit de la rivière est ensuite estimé à partir d'une relation liant le débit à la hauteur d'eau : la courbe de tarage.

Cette relation est propre à chaque site de mesure et peut varier dans le temps, en particulier à la suite d'une crue, si celle-ci a creusé ou déposé du sédiment dans le lit du cours d'eau. Il est donc nécessaire de mesurer régulièrement le débit pour définir la relation hauteur-débit et suivre son évolution.

Une mesure ponctuelle de débit est appelé jaugeage. En fonction de la configuration de la rivière et du débit, on peut utiliser un courantomètre à hélice ou à effet Doppler (ultrason).


Le débit d'un cours d'eau est le volume d'eau liquide traversant une section transversale de l'écoulement, par unité de temps.


L’étiage est le débit minimal d'un cours d'eau. Il correspond statistiquement (sur plusieurs années) à la période de l’année où le niveau d’un cours d'eau atteint son point le plus bas (basses eaux). Cette valeur est annuelle. Il intervient pendant une période de tarissement et est dû à une sécheresse forte et prolongée qui peut être fortement aggravée par des températures élevées favorisant l’évaporation, et par les pompages agricoles à fin d’irrigation.

 ^ Courbe de tarage 

 ^ Courantomètre à hélice 

 ^ Courantomètre à effet Doppler 

Grâce à des jaugeages réguliers, des relations hauteur-débit (courbe de tarage) sont évaluées et fréquemment mises à jour sur chacune des stations hydrométriques.  

Les mesures les plus anciennes ont été initiées par les hydrologues de l’ORSTOM dans les années 1950.

Le PMERE réalise aussi des jaugeages ponctuels d’étiage sur plus de 130 stations par an.

 Limnimètre   

 Station limnimétrique 

Vous pouvez consulter la carte de localisation des stations limnimétriques et de jaugeages sur l’Explo Cart’Eau de la DAVAR.

Données payantes

Les données des jaugeages ou des enregistreurs limnimétriques peuvent être obtenues auprès du SDE.
Le coût de leur mise à disposition est fixé par l'arrêté n° 2007-1017/GNC du 8 mars 2007 fixant le barème de cessions de renseignements et d'études climatologiques et hydrologiques effectuées par le service de la météorologie et la direction des affaires vétérinaires, alimentaires et rurales.

Si vous souhaitez obtenir des données, vous trouverez la marche à suivre sur la page Obtenir des données.