Objets divers
.
.
Importation de véhicules et matériels roulants, matériels agricoles, d'élevage et à usage vétérinaire
Les véhicules de tourisme et de transport en commun usagés, les engins agricoles et miniers neufs ou usagés, les machines, équipements et pièces détachées usagés pour l'agriculture, la foresterie, la mine ou l'industrie, les équipements lucratifs ou d'agrément usagés, susceptibles d'être contaminés par un produit à risque sanitaire ou destinés à l'élevage ou à usage vétérinaire, sont soumis à déclaration obligatoire à l'entrée en Nouvelle-Calédonie (Déclaration d'importation de véhicules et d'équipements). Ils doivent être accompagnés d'un certificat de lavage et de désinfection (Fr) / (English version) , disponible ci-dessous.
Importation de minéraux
L'importation de sable ou de calcaire est autorisée si ces produits sont accompagnés d'un permis d'importation. Le formulaire de demande de permis d'importation est disponible ci-dessous.
Sont exemptés du permis d'importation le sable et le calcaire en conditionnements inférieurs ou égal à 50 kg.
Importation de bois
Les emballages tels que les palettes en bois et bois de calage, doivent satisfaire aux dispositions de la norme internationale NIMP 15 de la Convention internationale pour la protection des végétaux.
Les autres marchandises en bois dont l'épaisseur excède 6 mm doivent être exempts d'écorce, de terre et autres matériaux végétaux et subir un traitement insecticide. Ces marchandises doivent être accompagnées d'un certificat phytosanitaire.
Pour ce qui est des traitements insecticides autorisés par le SIVAP, la liste des traitements autorisés sur bois sciés en Nouvelle-Calédonie est disponible ci-dessous.