À partir du 23 juin 2025, certaines demandes de prestations et d'actes administratifs effectuées par les professionnels auprès du SIVAP devront obligatoirement être transmises par le téléservice suivant :
Chaque année, les agents de la DAVAR effectuent des prélèvements de denrées alimentaires d’origine animale dans le cadre de plans de surveillance afin d’évaluer le niveau global d’exposition des consommateurs à différents contaminants chimiques.
Les résultats bruts, pour l'année 2024, du plan de surveillance et de contrôle des résidus chimiques dans les denrées d'origine animale sont disponibles sur cette page.
L'établissement Biscochoc informe que tous ses produits vendus en dehors des circuits de commercialisation habituels présentent un risque de contamination chimique, ce qui les rend insalubres.
Suite à la découverte de nombreuses non-conformités sur des lots de miels importés de pays tiers en UE (50% des lots étaient non-conformes), l'Union européenne a décidé de renforcer le niveau de contrôle des établissements producteurs.