Les plans de surveillance des denrées alimentaires

et_surveillance-ssa.png

.

Le plan de surveillance et le plan de contrôle concernant les denrées alimentaires d’origine animale sont mis en œuvre par le Pôle Sécurité Sanitaire des Aliments (PSSA) du SIVAP.

Chaque année, environ 500 prélèvements sont effectués dans le cadre de ce plan, donnant lieu à près de 500 résultats d'analyses effectuées par des laboratoires.


Contrôle versus Surveillance

.
Le plan de contrôle relève principalement de la recherche des anomalies, des non-conformités, voire des fraudes. Il s’appuie toujours sur un échantillonnage ciblé, c’est-à-dire que les prélèvements sont réalisés strictement sur la base d’une suspicion « confuse » ou légitime, soit sur des individus identifiés (animaux, végétaux, établissements) à l’intérieur d’une population ou d’une sous-population, soit sur un ensemble d’individus de caractéristiques identifiées à l’intérieur d’une population ou sous-population.

 

.
Le plan de surveillance relève principalement de l’évaluation d’une situation globale d’exposition du consommateur à un risque. Il s’appuie toujours sur un échantillonnage aléatoire, c’est-à-dire que les prélèvements sont réalisés strictement au hasard au sein d’une population ou d’une sous-population identifiée.

 


Accès aux PSPC annuels :