Le suivi de la ressource

et_qualite.png

.

La cellule qualité est chargée du suivi physico-chimique, bactériologique ainsi que des résidus de produits phytopharmaceutiques des cours d’eau ou des nappes phréatiques de la Nouvelle-Calédonie.

.

 

500_analyse.png

.

Plan de surveillance "Qualité de l'eau" : des analyses sont effectuées deux fois par an, en saison chaude et en saison fraîche, sur 87 points de prélèvements répartis sur dix bassins versants de la Grande-Terre et sur les Îles Loyauté, à Lifou et Maré.
.

De plus, ponctuellement, la DAVAR est sollicitée pour effectuer des prélèvements, notamment suite à des pollutions constatées.

 

 

500_guide-dintervention-durgence-eau.png

.

Afin de mieux coordonner les actions lors d’alertes pollution, un Guide d’intervention d'urgence eau a été rédigé en collaboration avec la DASS et a été distribué auprès des mairies et des gendarmeries sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie.

 

Certains modèles de fiches au format Word sont téléchargeables ci-dessous.

300_prelevement.png

.

La cellule qualité a également établi un cahier des charges décrivant les protocoles de prélèvement préconisés par la DAVAR, ainsi que les formats de fichiers numériques d’échange à utiliser.

 

Ces éléments sont disponibles à cette adresse.

.

Afin d’interpréter et de bancariser les résultats des analyses physico-chimiques, bactériologiques et de résidus de pesticides, issus du suivi de la ressource, une base de données a été développée, appelée ATYA, du nom d’une petite crevette de creek.
 
et_atya.png

.
La création de cette base de données a notamment permis de normaliser le format de données en instaurant des fichiers numériques d’échange : fiches terrain, fiches d’accès, bulletins d’analyses. Ces fichiers structurés peuvent être importés et exportés depuis ATYA.

ATYA utilise les seuils et normes présentés ci-dessous pour calculer une qualité indicative de l’eau.

.

Documents à télécharger

Liens utiles