Suivi des résidus de produits phytopharmaceutiques dans les eaux douces

et_surveillance-eau.png

.

Le suivi des résidus de produits phytopharmaceutiques dans les eaux douces de Nouvelle-Calédonie est mis en œuvre par la cellule qualité du SDE.

L’utilisation abusive ou mal contrôlée de produits phytopharmaceutiques peut altérer la qualité des eaux. C’est pourquoi, depuis 2003, la cellule qualité recherche leur présence dans certains cours d’eau et nappes phréatiques de Nouvelle-Calédonie.

Des prélèvements sont réalisées une fois par an en aval de zones d’activités, principalement  agricoles, sur les bassins versants sensibles : Dumbéa, La Foa, Bourail, Pouembout, Koné, Koumac, Voh, Tiwaka, Houaïlou et Thio ainsi que sur deux des iles Loyauté : Lifou et Maré.

Seuls les résultats bruts des analyses ayant révélé la présence de résidus de produits phytopharmaceutiques sont présentés ci-dessous.

Pour information, vous pouvez également consulter la liste des molécules recherchées lors des analyses et les fiches techniques des molécules retrouvées dans les eaux depuis la mise en place du suivi.

Vous trouverez les rapports de synthèse dans la partie "Documents à télécharger".


Accès aux résultats d'analyses :

Documents à télécharger