La réglementation relative à la ressource en eau

et_jonc.png
.
En Nouvelle-Calédonie, les compétences en matière de ressource en eau sont partagées entre l'État, le gouvernement, les provinces et les communes.

Le 26 juin 2025, le congrès de la Nouvelle-Calédonie a adopté une loi du pays déterminante, consacrée à la délimitation du domaine public de l’eau et à la préservation de cette ressource vitale. Ce texte traduit une volonté forte de mieux connaître, protéger et gérer le domaine public de l’eau. Cette dernière a été promulguée le 15 juillet 2025.

  • Une définition claire du domaine public de l’eau
    La loi établit un cadre juridique clair pour le domaine public de l’eau en Nouvelle-Calédonie. Elle reconnaît l’eau comme un bien commun dont la gestion doit être guidée par l’intérêt général et précise ce qui relève ou non du domaine public de l’eau à savoir; les  cours d’eau qui coulent naturellement plus de 6 mois par an ou qui sont alimentés par un bassin versant d’au moins 1 km² ; les sources et lacs connectés à des cours d’eau ; les eaux souterraines présentes naturellement dans le sous-sol au moins 6 mois par an.
     
  • Une protection renforcée de la ressource
    La loi prévoit des dispositions renforcées pour protéger la ressource en eau, notamment par la mise en place de périmètres de protection autour des points de prélèvement d’eau potable, la comptabilisation des usages, la mise en place de servitudes, la définition de normes de rejets.
    Par ailleurs, elle clarifie les droits et obligations de la Nouvelle-Calédonie et des riverains en matière d’usage et d’entretien du domaine public de l’eau. 
     
  • Une gestion collective de la ressource
    Afin de favoriser la gestion locale et concertée de l’eau au plus près des populations et des problématiques du terrain, la loi offre la possibilité de créer des Conseils Locaux de l’Eau (CLE) à l’échelle des bassins versants. Ces instances locales joueront un rôle central dans l’élaboration de plans de gestion adaptés aux enjeux locaux et la coordination entre les différents usages de la ressource.
     
  • Une régularisation des ouvrages via un régime transitoire
    Sans remettre en cause l’existant, une démarche simplifiée permettra une régularisation du passif par simple déclaration sur une période d’un an. Les ouvrages de plus de 10 ans ne présentant aucun risque feront l’objet d’une procédure d’autorisation allégée.

Le texte adopté est disponible ici.

Plus de renseignements sur le site Eau.nc


.

    Des procédures existent concernant les périmètres de protection des eaux et l’occupation du domaine public de l’eau :

 

Documents à télécharger

Liens utiles