À propos de l'importation en Nouvelle-Calédonie
L’insularité offre à la Nouvelle-Calédonie une protection naturelle contre les principaux fléaux sanitaires, présents dans de nombreux pays, et susceptibles de menacer sa population, son agriculture et son environnement.
Cependant, la modernisation des transports et du courrier, le développement des échanges augmentent dans des proportions importantes les risques d’introduction de nouveaux ravageurs ou de maladies exogènes en mesure d’affecter la santé des végétaux ou des animaux et la santé humaine.
Pour contrer ces menaces, la Nouvelle-Calédonie s’est dotée d’une réglementation stricte qui impose des conditions spécifiques à l’importation des animaux et de leurs produits, des végétaux et de leurs produits et de certains objets.
Le respect de ces réglementations est assuré aux points de contrôle frontaliers, auprès des particuliers comme des professionnels, par les agents du service d’inspection vétérinaire alimentaire et phytosanitaire (SIVAP). Seul le contrôle permanent et rigoureux des produits importés permet de limiter les risques d’introduction de nouveaux organismes nuisibles. Par conséquent, les animaux, les denrées, les produits d’origine animale et végétale, les minéraux sont soumis à déclaration sanitaire obligatoire à l’entrée en Nouvelle-Calédonie.
Tous les produits importés doivent être déclarés aux agents du SIVAP :
- si vous êtes un voyageur, dès votre arrivée en Nouvelle-Calédonie, en répondant aux questions de la fiche sanitaire distribuée dans l'avion par le personnel navigant ;
- pour les envois postaux, en renseignant l'étiquette de déclaration douane apposée sur le colis ;
- pour les envois commerciaux, par fret maritime ou aérien, en présentant une déclaration sanitaire à l'importation auprès du SIVAP, et ce, par le biais de ce téléservice.
.
Attention : Selon la situation épidémiologique des pays de provenance, les importations peuvent être interdites malgré l'existence d'un protocole. Tous les documents existants peuvent ne pas être en ligne. Merci de vous renseigner auprès du Service d'Inspection Vétérinaire Alimentaire et Phytosanitaire (SIVAP).
On distingue deux cas de figure :
.
Je suis un particulier (bagages et colis postaux)
et je ramène dans mes bagages ou je reçois par colis postal ou express des denrées alimentaires, des plantes, des semences, des minéraux, des équipements sportifs usagés :
D'autres, en revanche ne nécessitent pas de permis ni de certificat à l'importation, c'est le cas des produits listés ici.
Je suis importateur occasionnel ou régulier (fret maritime et aérien)
Les produits suivants nécessitent la présentation de permis et/ou certificats sanitaires obligatoires (hors dispositions applicables aux particuliers). Les modèles de certificats et les modalités d'importation varient en fonction de la nature des produits.
et je souhaite importer :
- des animaux vivants, y compris des embryons et des semences,
- des produits d'origine animale (engrais, trophées, cire d'abeille...),
- de l'alimentation pour animaux d'origine animale,
- des denrées alimentaires d'origine animale,
- des végétaux vivants ou des produits d'origine végétale, des minéraux.
(Cliquez sur le lien de votre choix pour accéder à l'information)
Formalités particulières
L’importation de certains produits peut être soumise à des exigences particulières, en plus du respect de la réglementation sanitaire :
- l’importation de spécimens ou de parties des espèces animales et végétales menacées d’extinction et protégées par la Convention de Washington (convention CITES sur le commerce international des espèces de la faune et de la flore menacées d’extinction) peut être interdite ou soumise à la présentation d’un certificat CITES. (voir lien CITES) ;
- l’importation de produits peut être soumise à des droits et taxes. Se renseigner auprès de la Direction Régionale des Douanes.