Foire Aux Questions (FAQ)

Le mode de prélèvement des échantillons est essentiel pour la faisabilité des analyses et la fiabilité des résultats. Des conseils peuvent être obtenus auprès du LNC, du SIVAP ou de votre vétérinaire. Les échantillons doivent être acheminés rapidement et sous couvert du froid au LNC pendant les heures d'ouverture. Tout échantillon doit être impérativement accompagné d'une Fiche de demande d'analyse spécifique soigneusement remplie et obligatoirement signée. Pour un meilleur service, il est préférable de prévenir le LNC avant l'acheminement des prélèvements. Les résultats sont envoyés par courrier au client et sous certaines conditions par fax. Prendre contact avec l'accueil.

Le LNC réalise quotidiennement des analyses, à la demande : d'acteurs privés de la filière agricole (vétérinaires, provendiers, producteurs, éleveurs…) de services publics ( SIVAP, …) dans le cadre : d'auto-contrôles et de diagnostics de contrôles officiels de plans de surveillance en santé animale ou en hygiène alimentaire

Depuis son origine, le LNC se trouve sur le site de Port-Laguerre (commune de Païta, Province Sud). L'accueil des échantillons et des clients se fait au premier étage du bâtiment principal. Voir le plan d’accès

LE LNC est accrédité par le Cofrac pour des analyses des programmes d’analyses suivants : programme d'analyse 59 (Analyses microbiologiques des produits alimentaires) programme d’analyse 109 (Essais et analyses en immuno-sérologie animale) programme d'analyse 99-3 (Analyse de contaminants chimiques chez les animaux, dans leurs produits et les denrées alimentaires destinées à l'homme ou aux animaux : Métaux) programme d’analyse 99-6 (Analyse de contaminants chimiques chez les animaux, dans leurs produits et les denrées alimentaires destinées à l'homme ou aux animaux : Résidus de médicaments vétérinaires) Consulter notre annexe technique (portée d'accréditation) : Liste des essais accrédités COFRAC

  • DLC : Date Limite de Consommation (à consommer jusqu'au...). Au-delà de cette date, le fabricant ne garantit plus la qualité sanitaire du produit: il doit être jeté!
  • DLUO : Date Limite d'Utilisation Optimale (à conserver de préférence avant le....). Au-delà de cette date, le fabricant ne garantit plus la qualité gustative ou nutritionnelle.
  • Pour une ouverture dans un établissement existant, vous devez déclarer votre activité auprès du SIVAP en remplissant le formulaire de déclaration d'activité(s) du secteur agro-alimentaire.
    Puis, vous devez vous référer à la délibération 155 pour le respect des normes d'hygiène.
  • Pour une ouverture dans un nouvel établissement, vous devez soumettre au préalable les plans pour avis au SIVAP. Après avis favorable, les plans peuvent être fournis au service des permis de construire. Puis, juste avant ouverture, vous devez déclarer votre activité auprès du SIVAP en remplissant le formulaire de déclaration d'activité(s) du secteur agro-alimentaire.

La durée de quarantaine est de 10 jours pour les chiens et les chats.

Ils sont lachés en parc de détente tous les jours, toilettés régulièrement et des jouets sont à leur disposition. Ils disposent également d’un lit, adapté à leur taille, qui les isole du sol.

Aucune visite n'est autorisée pendant tout le séjour en quarantaine.

En appelant la quarantaine pendant les heures d'ouverture du lundi au vendredi de 9h00 à 11h00 et de 13h00 à 15h00. Les samedi, dimanche et jours fériés, un service de garde est assuré. Ainsi, les demandes d’information sur l’état de santé de votre animal peuvent être faites tous les jours, éventuellement en laissant un message sur le répondeur en cas d’occupation du personnel auprès des animaux.

Les animaux ne sont autorisés à voyager que sous le régime du frêt, en cage scellée au départ, et par la compagnie aérienne Air France en ce qui concerne les animaux provenant de l’Union Européenne.

Il est fortement déconseillé de médicaliser les animaux avec des anxiolytiques pour le voyage.

Pour les chiens de moins de 10 Kg et les chats : 33.300 Frs CFP.
Pour les chiens de plus de 10 Kg : 41.800 Frs CFP.

Le permis d'importation et le certificat sanitaire, dont le modèle est fourni par le service d'inspection vétérinaire alimentaire et phytosanitaire et qui doit être établi par un vétérinaire sanitaire dans les 7 jours précédant le départ de l'animal, et être contre-signé par un vétérinaire officiel.

Chevaux, Chiens, Chats, Oiseaux, Lapins, Poissons d'aquarium, Poussins d'un jour, Œufs à couver

Les hamsters, cochons d'Inde, cobayes, souris, rats, les reptiles (serpents, tortues…), les fauves, les chinchillas, écureuils, mangoustes, les singes

Pour toute importation de produits nouveaux, et afin d’éviter des désagréments futurs, il est toujours préférable de contacter le SIVAP qui vous renseignera précisément sur les conditions d’importation …« Mieux vaut prévenir que guérir ».

Les chiens sont logés dans de grands box individuels avec courette sur l'extérieur, ils sont lâchés tous les jours dans de grands parcs individuels. Les chats sont logés en chatterie, avec chacun un panier, un arbre à chat et une litière.