Le suivi piézométrique

et_piezo.png
.
Le PMERE possède un peu moins d’une vingtaine de stations piézométriques disséminées sur la Grande-Terre et sur les Îles Loyauté (Lifou et Maré).

Un suivi ponctuel des nappes phréatiques les plus utilisées, est réalisé en mesurant entre deux et quatre fois par an les niveaux piézométriques de plusieurs ouvrages (forages, puits, piézomètres) des bassins versants suivants : Dumbéa, La Foa, Tontouta, Pouembout, Koné, Voh, Koumac.

Le piézomètre permet de surveiller les variations des niveaux d’eau des nappes phréatiques, mais aussi d'y accéder pour en mesurer la qualité physico-chimique ou biologique.

Des sondes avec capteurs de pression sont utilisées, et certaines sondes peuvent aussi enregistrer les variations de la conductivité de l’eau à une profondeur donnée, ce qui permet de surveiller la remontée du biseau salé dans les zones à risques.

 

     Piézomètre 

Définitions

.

L’hydrogéologie est la science des eaux souterraines.

La piézométrie est une mesure de la pression de l’eau souterraine, et donc par corrélation de la variation de la hauteur du toit de la nappe phréatique.

.

Le biseau salé est une partie d’une nappe phréatique côtière d’eau douce envahie par de l’eau salée. L’existence d'un biseau salé est naturelle en zone côtière, mais sa position et le risque d'avancée dans les terres est sensible à la surexploitation des nappes phréatiques.

Vous pouvez consulter la carte des points de suivi piézométrique sur l’Explo Cart’Eau de la DAVAR.

 

Si vous souhaitez obtenir des données, vous trouverez la marche à suivre sur la page Obtenir des données.