Les végétaux et produits végétaux

et_Acaena microphylla
.
Retrouvez ici les informations relatives à l'importation de plantes, semences, bulbes, fruits frais, aliments pour animaux à base de grains entiers, substrats de cultures, etc.

Sachez que toute introduction de végétaux et produits végétaux peut présenter un risque pour la santé des productions agricoles, horticoles et fruitières de Nouvelle-Calédonie. C’est pourquoi une demande de permis doit être effectuée auprès du SIVAP, avant toute importation.

 

 

Pour les végétaux destinés à la plantation et à la multiplication, vous devez consulter, au préalable, la liste des végétaux autorisés et celle des végétaux interdits à l’importation.

.

et_sp-autorisee.png

Cas d'espèces demandées à l'importation et autorisées

Un permis d’importation ne sera délivré que pour les espèces mentionnées dans la liste des végétaux autorisés, en fonction d’une forme (plant, semence, bulbe, etc.) et de conditions d’importation bien spécifiques.

La demande de permis dûment remplie pourra être transmise au SIVAP aux adresses suivantes :

- pour une importation par voie aérienne : davar.sivap-iva@gouv.nc

- pour une importation par voie maritime ou par voie postale : davar.sivap-ivmp@gouv.nc

L’édition du permis par le SIVAP est effectuée sous un délai de 6 jours ouvrables. Le permis vous sera restitué par courriel, ou à défaut d’adresse, sera disponible à l’accueil du SIVAP (informations à préciser dans votre demande).

Une copie du permis délivré par le SIVAP doit être remise à votre fournisseur afin qu'il se rapproche des autorités compétentes officielles du pays exportateur, en charge de l'édition du certificat phytosanitaire. Celui-ci devra attester des conditions, des déclarations additionnelles et des traitements éventuels qui ont été fixés par le permis d'importation délivré par le SIVAP.

et_muguet

Cas de certains végétaux et produits végétaux introduits par les particuliers

Certains produits végétaux sont autorisés à être importés par les particuliers sans permis ni certificat phytosanitaire dans une certaine quantité (pour en savoir plus cliquez ici)

et_sp-interdite.png

Cas d'espèces demandées à l'importation et interdites ou ne figurant pas dans les listes

Si les espèces demandées ne figurent dans aucune des deux listes ou que la forme que vous souhaitez n’est pas recensée dans les conditions d’importation, vous avez la possibilité de présenter un dossier de demande d’analyse de risque phytosanitaire selon le modèle préétabli ci-dessous :

Cette demande devra être remise à l’accueil du SIVAP à l’attention de la section Protection des végétaux ou par courriel à l’adresse suivante : davar.sivap-pv@gouv.nc

NB : le délai d’instruction d’une demande à partir du dépôt de dossier complet est de 6 mois

et_sans-certificat.png

Produits végétaux exemptés de permis et/ou certificat

Certains produits végétaux importés à titre commercial, sont dispensés de la présentation de permis d'importation et/ou de certificat phytosanitaire en fonction de leur forme et du pays d'origine (voir la liste ci-dessous).

et_reglementation