Les denrées alimentaires

et_fromage

.

L'importation de denrées alimentaires animales ou d'origine animale destinées à la consommation humaine est autorisée si ces denrées alimentaires :
  • sont accompagnées d'un certificat vétérinaire, conforme au modèle figurant ci-dessous. Ce certificat vétérinaire est composé d'une attestation générale de salubrité et d'une attestation de santé animale par espèce considérée ;
  • proviennent d'espèces animales et de pays autorisés, selon les listes figurant à l'annexe ci-dessous ;
  • proviennent d'établissements ayant fait l'objet, dans leur pays de production, d'une procédure d'agrément mise en oeuvre par l'autorité compétente de ce pays et permettant la mise sur le marché de ces produits sur la totalité du territoire de ce pays.

 

Pour les particuliers et voyageurs, dans le cadre d'un usage Non commercial, il est possible d'importer certaines denrées destinées à la consommation humaine sans certificat vétérinaire (voir ici).

 

La peste porcine africaine (PPA) est une maladie virale très contagieuse, responsable de mortalités massives dans la population de porcs domestiques ou sauvages. L'extension de cette maladie au niveau mondial et son introduction dans la zone Asie-Pacifique représente un danger non négligeable pour la Nouvelle-Calédonie qui a décidé de renforcer les mesures de protection du territoire afin d'éviter la contamination de notre cheptel. Cela implique certaines restrictions et/ou attestations complémentaires (voir ici).

 

Documents à télécharger