Alerte sanitaire : rappel Morbier de Scey au lait cru AOP

actu-rappel-morbier.png

Opération de rappel de produit concernant du Morbier de Scey au lait cru AOP.

Le SIVAP  vous informe d'une alerte concernant du

Morbier de Scey au lait cru AOP vendu en portions de 200g
lot 331
DLC 08/02/2025  
de la marque Jean PERRIN

Ce rappel est demandé en raison de la présence potentielle de bactéries Escherichia coli productrices de Shiga Toxines (STEC).

Les Escherichia coli producteurs de Shiga Toxines (STEC) peuvent entraîner dans la semaine qui suit la consommation de produits contaminés, des diarrhées parfois sanglantes, des douleurs abdominales et des vomissements, accompagnés ou non de fièvre. Ces symptômes peuvent être suivis (5 à 8% des cas) de complications rénales sévères, principalement chez les enfants.

Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient ce type de symptômes sont invitées à consulter sans délai leur médecin traitant en lui signalant cette consommation ainsi que le lieu et la date d’achat.

En l'absence de symptôme dans les 15 jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s'inquiéter et de consulter un médecin.

D’une façon générale, les autorités sanitaires rappellent que, par précaution, le lait cru et les fromages à base de lait cru ne doivent pas être consommés par les jeunes enfants ; il faut préférer les fromages à pâte pressée cuite (type Emmental, Comté, etc.), les fromages fondus à tartiner et les fromages au lait pasteurisé.

La même recommandation doit être suivie pour les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées.