Information relative à la progression du ravageur des cocotiers Oryctes rhinoceros sur la Grande-Terre (août 2025)
12 août 2025

Depuis la découverte du ravageur des Cocotiers Oryctes rhinoceros en Nouvelle-Calédonie, la surveillance mise en place ainsi que les prospections sur la Grande-Terre sont poursuivies par les agents du Service d’Inspection Vétérinaire, Alimentaire et Phytosanitaire (DAVAR-SIVAP) du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie ainsi que par les agents Provinciaux, de la CAP-NC et de l’association Arbofruits.
Une cartographie par commune a été réalisée afin de connaître la progression du ravageur. Sa mise à jour est faite en fonction des interceptions et des prospections effectuées.
Sur cette carte, une distinction entre zone infestée et zone impactée est faite. Par “zone infestée”, on entend que le ravageur est installé dans la zone, plusieurs détections ont été effectuées sur différents sites et des symptômes sont visibles. En revanche, une “zone impactée” est une zone où le ravageur n’est pas encore installé mais a été détecté ponctuellement avec peu ou pas de symptôme caractéristique visible.
L’actualisation de la cartographie en avril 2025 montrait une incidence sur 12 communes concernées par le ravageur soit 6 communes en “zone impactée” et 6 communes en “zone infestée”.
Les signalements et les prospections, ces derniers mois, indiquent que le ravageur a évolué dans les communes déclarées “impactées” telles que Nouméa, Mont-Dore et Bourail.
Sur la commune de Nouméa, plusieurs signalements de spécimens ont été reçus et des attaques sur feuilles ont été observées. La présence des symptômes est répartie de manière homogène sur toute la commune et les services de la mairie en ont été informés.
Sur la commune de Bourail, des symptômes sur feuilles ont également été observés sur les zones de Nessadiou, La Pouéo, La Tarodière et Nékou. Ces attaques indiquent la présence de plusieurs foyers sur la commune.
Sur la commune du Mont-Dore, des spécimens ont été retrouvés et les mesures de gestion recommandées ont été appliquées. Le service environnement de la mairie a été informé des interceptions répétées dans les pièges sentinelles ainsi que de la présence confirmée du scarabée au Mont-Dore Nord.
Considérant la progression du ravageur sur ces communes, elles sont désormais déclarées en “zone infestée” sur la cartographie.
En Province Nord, des actions de sensibilisation ont été menées sur les communes de Kouaoua et Houaïlou.
Depuis la détection de décembre 2024, la commune de Canala a densifié son réseau de surveillance avec un total de 7 pièges sentinelles. La commune compte 3 détections dont la dernière en juillet sur la tribu de Gélima.
En termes de communication, des dépliants et des flyers ont été distribués sur les sites des fêtes communales à Canala et Thio. Des posters ont également été affichés dans le cadre d'évènements horticoles.
Les îles, toujours indemnes, font l’objet de mesures spécifiques telles que l’inspection des plants envoyés uniquement par bateau dans les îles et l’interdiction de transport de plants de cocotiers, de palmiers et de composts.
En complément, un réseau de surveillance est en place autour des voies d’entrée aériennes et maritimes (départs et arrivées).
A titre de rappel, des mesures de gestion contre l’Oryctes rhinoceros sont recommandées sur la Grande-Terre.
Il est notamment rappelé que le déplacement et l’approvisionnement en plants, matière végétale, balles de foin, fumier ou compost issus de communes infestées et destinés à des zones indemnes, est fortement déconseillé afin de retarder le plus possible la dissémination du ravageur.
Tous les éléments relatifs à la gestion du ravageur sur la Grande-Terre sont disponibles sur cette page notamment concernant le détail de la confection des pièges, les méthodes de gestion des déchets ainsi que les mesures de biosécurité à respecter afin d’agir contre l’infestation et la propagation d’Oryctes rhinoceros.