Se prémunir d’un nouveau virus sur tomate, le PepMV

actu-tomates.png

Au programme, la réouverture des importations de tomates fruits de Nouvelle-Zélande, un projet de modification de la réglementation relative aux  importations de semences de tomates et la surveillance des productions à l’aide d’une fiche technique destinée aux techniciens.

Le Pepino Mosaic Virus (PepMV), qui s’attaque aux cultures de tomates, n’a pas été détecté en Nouvelle-Calédonie pour le moment. Ce virus peut entraîner des pertes de rendement allant jusqu’à 15% dans certains pays et peut contaminer jusqu’à 70% des plants de tomates d’une serre en six semaines. Il se dissémine principalement par le biais des semences et des plants infectés. 

Une surveillance des cultures de tomates est réalisée par les techniciens de terrains des provinces, de la chambre d’agriculture et du gouvernement  afin de s’assurer qu’aucune incursion n’a eu lieu préalablement à l’annonce faite par la Nouvelle-Zélande en milieu d’année.

La propagation par les fruits n’étant pas avérée, la Nouvelle-Calédonie a accepté la réouverture des importations de tomates demandée par les autorités sanitaires Néo-Zélandaises.

Cependant, afin de limiter les risques d’introduction de cet organisme nuisible, l’arrêté modifié n° 2014-333 du 13 février 2014, relatif aux conditions d’importation des produits à risque sanitaire, est en cours de modification. Il est proposé que les semences de tomates (Solanum lycopersicon) importées proviennent d’un pays ou d’une zone de production certifiés exempts du PepMV ou alors, que les semences soient testées et trouvées exemptes de ce virus.

Pour plus de détails, veuillez consulter la Note aux importateurs et la Fiche technique dans la zone “Documents à télécharger” ci-dessous.

Documents à télécharger