Interception d’une nouvelle espèce de punaise

actu-punaise.png

Information relative à l’identification d’une nouvelle espèce de punaise en Nouvelle-Calédonie.

punaise-ducos.png

.

.

Suite à une surveillance effectuée par les agents du service d’inspection vétérinaire alimentaire et phytosanitaire (SIVAP) le 10 mars, une nouvelle espèce de punaise a été interceptée à l’entrée de Ducos. L’institut agronomique néo-calédonien (IAC) l’a identifiée comme étant Erthesina fullo, de son nom commun punaise à taches jaunes.

Cette punaise n’étant pas connue pour être présente en Nouvelle Calédonie, des prospections ont été organisées par le SIVAP afin d'évaluer sa répartition, conformément à la procédure de gestion des signalements d’organismes nuisibles.  

Ces prospections initiées autour du lieu de la première détection, se sont étendues à l’ensemble de la presqu'île de Ducos et ont permis de retrouver uniquement  trois spécimens isolés (1ère détection inclue).

Il s’agit d’un insecte ravageur très répandu en Asie et endémique à la Chine. En Chine, cette punaise est considérée comme un ravageur majeur sur plusieurs plantes hôtes dont les pommes, les cerises, les poires et les kiwis.

Les plantes hôtes potentielles en Nouvelle-Calédonie seraient les suivantes : Citrus, pêcher, figuier, grenadier, ricin, canne à sucre, manguier, fraisier, maïs. Mais aucune information précise sur les dégâts causés sur ces espèces ne figure dans la bibliographie, ils semblent donc moins importants que dans les cultures précitées, ce qui reste à confirmer.

Elle peut également être transportée par le biais de différents contenants comprenant des marchandises importées, tels que des conteneurs, des cartons, des palettes, ainsi que par des véhicules.
 
Cette interception fera l'objet d'une surveillance par le SIVAP pendant 2 mois au niveau des sites de captures et dans les 500 m alentours. Les professionnels et riverains de cette zone seront contactés par les agents du SIVAP et des mesures adaptées seront mises en œuvre selon les informations qui seront récoltées.

Documents à télécharger