Journée mondiale vétérinaire 2025

23 avril 2025

Santé animale

actu-wvd.png

La Journée mondiale vétérinaire a été créée à l’initiative de l’Association mondiale vétérinaire (AMV / WVA) en 2000. Elle est célébrée chaque année le dernier samedi du mois d’avril, soit le samedi 26 avril en 2025.

Cet évènement vise à mettre en valeur et promouvoir le travail effectué par les vétérinaires du monde entier. Elle est aussi l'occasion de rappeler aux propriétaires l'importance des soins à apporter aux animaux et le rôle des vétérinaires dans ce cadre.
 

La profession vétérinaire compte plus de 5.000 ans d’histoire.

En Nouvelle-Calédonie, il y a près de 80 vétérinaires qui travaillent dans des cliniques et pratiquent au quotidien la médecine préventive, la gestion sanitaire des troupeaux, l’anesthésie, la dentisterie, la cardiologie, la chirurgie, la médecine interne, la dermatologie, l’ophtalmologie, la gastroentérologie, la neurologie, l’orthopédie... Mais certains exercent aussi dans les services officiels (service d'inspection vétérinaire, alimentaire et phytosanitaire, laboratoire officiel de Nouvelle-Calédonie), dans la recherche et la formation (autres laboratoires, Institut agronomique calédonien, Institut Pasteur ...), dans le développement (provinces) et dans les organisations professionnelles animales (Chambre d'agriculture, Unité Calédonienne de Sélection...).


Pour 2025, la journée mondiale vétérinaire met à l'honneur un message fort : "La santé animale, une affaire d'équipe".

Ce thème souligne l'importance du travail collectif dans la profession vétérinaire. La santé et le bien-être des animaux reposent sur la collaboration de nombreux professionnels : vétérinaires, auxiliaires, techniciens, para-professionnels, responsables de cliniques, et bien d'autres encore. Chacun joue un rôle essentiel pour répondre aux défis du quotidien, qu’il s’agisse de soins, de prévention ou de protection de la santé animale.

En travaillant main dans la main, ces équipes engagées permettent d’offrir des soins de qualité aux animaux, de soutenir leurs propriétaires et de contribuer à la santé publique à l’échelle locale et mondiale.

La Journée mondiale vétérinaire 2025 est l’occasion de saluer l’engagement de toutes celles et ceux qui, au sein des équipes vétérinaires et de leurs structures, unissent leurs compétences pour avancer ensemble, avec efficacité et solidarité.