Le frelon asiatique menace la Nouvelle-Calédonie

09 février 2026

Santé animale

actu-frelon.png

Ce frelon représente une importante menace pour les pays du Pacifique, y compris la Nouvelle-Calédonie.

Le frelon asiatique (Vespa velutina) est une espèce invasive dangereuse, déjà responsable de dégâts considérables dans plusieurs pays.

  • C’est un prédateur redoutable des abeilles : en un mois, un seul nid de frelons (comptant en moyenne 200 à 400 individus) peut détruire des milliers d’abeilles.
  • Une fois installé, il est extrêmement difficile et coûteux de l’éradiquer.
  • Sa présence augmente le risque de piqûres pour les personnes et les animaux. Elles sont très douloureuses et peuvent s’avérer graves à mortelles en cas d’allergie.


Un risque réel d’introduction en Nouvelle-Calédonie

Le frelon asiatique progresse dans le Pacifique, il a déjà touché l’Indonésie, le Japon et la Nouvelle-Zélande où des spécimens mâles ont été détectés à Auckland, pour la première fois en juin 2025, suivis d’une détection, en octobre, d’un nid et une reine qui ont été immédiatement détruits . 

Les autorités néo-zélandaises ont déployé un réseau de piégeage de plus de 600 pièges pour renforcer la surveillance et continuent à ce jour de lutter contre ce fléau.  39 reines frelons, et 26 nids ont été localisés et détruits avec succès dans les zones de Glenfield et de Birkdale, selon les informations publiées par le Ministry for Primary Industries (MPI) de Nouvelle-Zélande. La population est activement mobilisée et appelée à signaler toute suspicion.

La Nouvelle-Calédonie, étant fortement connectée à la région par le biais du commerce international qu’il soit maritime ou aérien, est donc particulièrement exposée. En effet, le frelon peut voyager accidentellement dans des cargaisons, des conteneurs, des véhicules ou même dans des bagages.

Des pièges ont été mis en place, en lien avec le réseau d’épidémiosurveillance apicole (RESA) et continueront d’être déployés pour assurer la surveillance, mais il est également indispensable que la population calédonienne soit sensibilisée au risque qu’il représente et puisse le reconnaître pour le signaler rapidement aux autorités. 


A quoi ressemble-t-il ?

Le frelon asiatique se reconnaît par :

  • un corps sombre, presque noir, de 17 à 32 mm,

  • une seule bande jaune sur l’abdomen et un liseré jaune sur le premier segment,

  • des pattes jaunes,

  • des nids souvent ronds ou en forme de poire, parfois en hauteur (dans les arbres) ou abrités (dans des bâtiments), pouvant atteindre jusqu’à 1 m de haut et 80 cm de diamètre.
    L'entrée correspond à un petit trou sur le côté du nid.

Plus d’informations sur la fiche du MNHN.

 

 

frelon_asiatique.jpeg
nid_frelon_asiatique.jpeg

 

En cas de doute (insecte ou nid suspect) contactez immédiatement le SIVAP au 92.48.07.


Une détection précoce est la clé pour protéger nos abeilles, nos cultures et notre biodiversité et la déclaration est une obligation réglementaire puisque le frelon asiatique est un danger sanitaire de catégorie 1 selon l’arrêté n° 2020-1225/GNC du 11 août 2020 établissant la liste des dangers sanitaires à déclaration obligatoire en Nouvelle-Calédonie.