12 mai 2023, journée internationale de la santé des végétaux

actu-journee-vegetaux.png

Des plantes en bonne santé peuvent contribuer à éliminer la faim, à réduire la pauvreté, à protéger l’environnement et à stimuler le développement économique

L’Organisation des Nations Unies a proclamé le 12 mai Journée internationale de la santé des végétaux afin de sensibiliser la communauté internationale en montrant comment la protection de la santé des végétaux peut contribuer à éliminer la faim, à réduire la pauvreté, à protéger la biodiversité et l’environnement, et à stimuler le développement économique.

Cette journée vise à sensibiliser le public et à inciter chacun à agir pour préserver la santé des végétaux et contribuer à la protection de l’environnement et de la biodiversité.

En effet, notre santé et celle de notre planète sont toutes deux dépendantes des végétaux, qui fournissent 80 pour cent des aliments que nous consommons et 98 pour cent de l’oxygène que nous respirons.

Malheureusement, le changement climatique et les activités humaines provoquent des perturbations des écosystèmes et portent atteinte à la biodiversité, tout en créant de nouvelles conditions propices au développement des organismes nuisibles (ravageurs, maladies…). Les voyages et les échanges commerciaux internationaux, dont le volume a triplé au cours de la dernière décennie, favorisent également la propagation de ces organismes.

Ainsi, chaque année, jusqu’à 40 pour cent des cultures vivrières sont détruites par des organismes nuisibles (maladies ou ravageurs à travers le monde). Tout faire pour préserver la santé des végétaux est donc indispensable pour lutter contre la faim, réduire la pauvreté, protéger la biodiversité et l’environnement, stimuler le développement économique et maintenir les revenus de certaines communautés rurales vulnérables. Nous avons tous un rôle à jouer.


Vidéo : Journée internationale de la santé des végétaux 2023

Liens utiles