Journée mondiale contre la rage 2023

27 septembre 2023

Santé animale

actu-jm-rage.png

La Journée mondiale contre la rage est coordonnée par l’Alliance mondiale pour la lutte contre la rage (ou GARC, pour Global Alliance for Rabies Control) et organisée chaque année le 28 septembre, date anniversaire de la mort de Louis Pasteur, depuis 2007.


 

L’objectif de cette journée est de sensibiliser le public et de faire campagne en faveur de l’élimination de cette maladie mortelle à l’échelle mondiale.

Cet événement se veut inclusif : il réunit les personnes, les organisations et les parties prenantes de tous les secteurs dans les efforts de lutte contre la rage.

C'est également l’occasion de rappeler aux parties prenantes que la lutte contre la rage ne se limite pas à une seule journée, mais qu’elle doit être menée de manière durable pour réduire à terme le nombre de décès dus à la rage. Soutenu par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le forum Unis contre la rage (United Against Rabies) adopte une approche multisectorielle et « Une seule santé » réunissant gouvernements, producteurs de vaccins, chercheurs, ONG et partenaires du développement.

En effet, la rage est une zoonose (maladie commune à l'animal et à l'humain) virale qui touche le système nerveux central. Dès lors que les symptômes cliniques apparaissent, cette maladie est mortelle dans pratiquement 100 % des cas. Elle est responsable d'environ 59 000 décès annuels dans le monde, principalement en Asie et en Afrique, le plus souvent suite à une morsure par un chien enragé. Les enfants âgés de 5 à 14 ans sont des victimes fréquentes.

La rage est une maladie à prévention vaccinale. La vaccination des chiens, y compris les chiots, est la stratégie la plus rentable pour la prévenir chez les humains, car elle permet d’interrompre la transmission à la source. Par ailleurs, la vaccination des chiens réduit le besoin de recourir à une prophylaxie post-exposition (PPE), dont le coût est très élevé. Chaque année, plus de 29 millions de personnes bénéficient d’une PPE.

Informer adultes et enfants sur le comportement des chiens et la manière de prévenir les morsures est une composante essentielle des programmes de vaccination antirabique et peut réduire l’incidence de la rage chez les humains ainsi que la charge financière du traitement des morsures.


La Nouvelle-Calédonie a la chance d'être un pays indemne de rage, la prévention est donc primordiale pour nous. Afin de maintenir cette situation, des conditions d'importation très strictes ont été fixées pour les chiens et les chats en provenance de pays non indemnes, comprenant notamment une vaccination, une analyse de sang permettant de confirmer l'efficacité de la vaccination et un isolement à la quarantaine animale de Païta. En parallèle, une surveillance renforcée est effectuée aux frontières.