Bien-être animal : une campagne à Yaté

16 octobre 2023

Santé animale

et_bea.png

Source : https://www.facebook.com/GouvNC

Campagnes de sensibilisation des propriétaires au bien-être animal, d’identification et de stérilisation des carnivores domestiques à Yaté. 

Le gouvernement et la province Sud ont financé, à la demande de l’association Refuge Animalier de Nouvelle-Calédonie, une opération d’identification et de stérilisations de chiens et de chats sur la commune de Yaté. Cette campagne a été réalisée par la Clinique vétérinaire de la Coulée, les 12 et 13 octobre.

La Nouvelle-Calédonie a décidé d’allouer un budget de 500 000 francs, issu du partenariat avec la province Sud, afin d’aider les foyers qui ne peuvent faire face à ces actes vétérinaires essentiels pour limiter la surpopulation féline et canine, source de nuisances entre voisins et danger pour la faune et la flore largement endémique dans le grand Sud.

La clinique vétérinaire de la Coulée s’est portée volontaire et a réussi à mobiliser des bénévoles de terrain pour identifier les animaux et les foyers pouvant bénéficier de cette aide, ce qui a permis la stérilisation et l’identification d’une quarantaine d’animaux.

Par ailleurs, le gouvernement a proposé sur place une sensibilisation au bien-être animal au travers d’intervention et de supports pédagogiques. Parmi les sujets abordés : les besoins physiologiques, émotionnels et comportementaux des animaux, l'importance du respect des animaux pour prévenir les actes de maltraitance, la promotion d’une compréhension globale de l'importance des animaux dans notre écosystème et de leur rôle dans la préservation de l'environnement, ou encore les causes et les conséquences (notamment pénales) de la maltraitance.