Journée mondiale vétérinaire
30 avril 2022
Le 30 avril 2022 célèbre la Journée mondiale vétérinaire, un événement annuel qui est l’occasion de souligner et promouvoir la contribution des vétérinaires à la santé des animaux, des personnes, de l'environnement, de la société et de l’économie.
La profession vétérinaire compte plus de 5.000 ans d’histoire.
On pense surtout aux vétérinaires dans leur rôle de "médecins" de nos animaux, que ce soient nos animaux de compagnie ou de rente, mais les vétérinaires sont des praticiens pluridisciplinaires, impliqués dans la protection de la santé publique. En effet, ils participent à l'amélioration de la santé et du bien-être des animaux, mais également des personnes et contribuent à la préservation de l’environnement. Ils ont donc un rôle clé dans notre société, de part les nombreux aspects traités par la médecine vétérinaire, tels que :
- Le diagnostic et le traitement des maladies animales, dont certaines peuvent être transmises aux humains directement ou indirectement (on parle de zoonoses), c'est le cas par exemple de la leptospirose, de la tuberculose, de la rage, de la grippe aviaire...
- La recherche et la mise au point de vaccins pour lutter contre les maladies chez les animaux, qui peuvent également aider à prévenir les maladies chez l’humain, c'est le cas par exemple de la rage, de la leptospirose....
- Le contrôle sanitaire des produits animaux qui entrent dans l’alimentation humaine, les vétérinaires demeurent des spécialistes de l’hygiène des denrées alimentaires animales ou d’origine animale, garantissant ainsi la sécurité alimentaire afin que les consommateurs ne tombent pas malades en s'alimentant. Ils réalisent des contrôles dans tous les établissements de la chaîne alimentaire, comme les abattoirs, laiteries, établissements de transformations agro-alimentaires ou encore cuisines centrales fournissant les restaurations collectives (écoles, hôpitaux, entreprises ou encore les prisons).
- La surveillance et les soins aux animaux de rente qui permettent la production de denrées alimentaires afin que les viandes, les produits laitiers, les œufs, les poissons, le miel et tout autre produit d'origine animale, puissent être consommés en toute sécurité. Pour cela les vétérinaires assurent notamment le suivi des élevages et garantissent l'innocuité des traitements administrés aux animaux pour le consommateur, notamment en imposant un temps d'attente avant abattage.
- Une contribution à l’utilisation responsable des antibiotiques et antiparasitaires destinés aux animaux, pour limiter les risques de résistance et participer ainsi à la protection de la santé publique et de l’environnement. Pour cela, ils s'assurent de prescrire les médicaments vétérinaires de façon raisonnée.
- La promotion du bien-être animal
Les interactions humain/animal et en particulier humain/faune sauvage, sont très fortes en Nouvelle-Calédonie, le risque d’émergence de maladies transmissibles à l’humain est donc important. Les chiroptères (roussettes et chauves-souris), par exemple, sont connus pour héberger des virus pouvant facilement muter et contaminer l’humain. Or notre pays est l’un des rares pays où les roussettes sont consommées ou même gardées en captivité à proximité de l'humain.
Dans le concept One Health (une seule santé), le rôle du vétérinaire est important car il est l'interface entre les animaux, les humains et l'environnement et protège cette interconnectivité. La crise Covid19 a confirmé la nécessité d’une approche “Une Seule Santé » pour pouvoir faire face à la pandémie, les vétérinaires ont ainsi contribué de diverses manières à l’élaboration d’une réponse commune. Par exemple, les laboratoires vétérinaires ont pu participer à la réalisation des tests diagnostic en mettant à profit leur expérience et leur expertise, ils ont également grandement collaboré à la recherche sur les risques liés aux interactions homme/animal dans cette pandémie.
En Nouvelle-Calédonie, il y a près de 80 vétérinaires qui travaillent dans des cliniques et pratiquent au quotidien la médecine préventive, la gestion sanitaire des troupeaux, l’anesthésie, la dentisterie, la cardiologie, la chirurgie, la médecine interne, la dermatologie, l’ophtalmologie, la gastroentérologie, la neurologie, l’orthopédie... Mais certains exercent aussi dans les services officiels (service d'inspection vétérinaire, alimentaire et phytosanitaire, laboratoire officiel de Nouvelle-Calédonie), dans la recherche et la formation (autres laboratoires, Institut agronomique calédonien, Institut Pasteur ...), dans le développement (provinces) et dans les organisations professionnelles animales (Chambre d'agriculture, Unités de promotion des races...).
En ce jour, nous vous proposons donc de saluer les différentes contributions de la profession vétérinaire à la santé des animaux et des humains, en soulignant leur rôle vital pour assurer le bien-être animal, la sécurité sanitaire des aliments, la sécurité alimentaire, la sécurité du commerce mondial des animaux et des produits animaux, conformément à la vision de l'Organisation mondiale de la santé animale « protéger les animaux, préserver notre avenir».