Manifestations publiques impliquant des regroupements d’animaux
05 janvier 2024
Comme chaque année, des manifestations publiques impliquant des regroupements d’animaux de différentes origines seront organisées.
Sont concernées les foires agricoles, les marchés d’animaux, les courses hippiques et les jeux équestres, les journées d’adoption, les concours animaliers, au cours desquels sont présentés des animaux hors de leur lieu habituel d’habitation.
Plusieurs maladies contagieuses ainsi que des parasites sont susceptibles d’être véhiculés lors de ces rassemblements d’animaux, ce qui représente un risque pour la santé animale voire la santé publique. La transmission de maladies et de parasites peut se faire par simple contact ou à distance (aéroporté ou par vecteur).
Parmi les pathologies fréquemment rencontrées :
- la rhinopneumonie qui peut avoir des impacts sur les juments gestantes (avortement) ;
- le coryza qui se manifeste au bout de 3 jours et peut devenir chronique chez les chats ;
- la parvovirose qui est très fréquente en Nouvelle-Calédonie et cause la mortalité de nombreux chiots ;
- la BVD qui peut, en affaiblissant les bovins, les rendre plus sensibles aux autres virus ;
- le rouget du porc qui peut être transmis à d’autres espèces animales ainsi qu’à l’humain.
Attention, certaines maladies ne se manifestent pas de façon évidente et peuvent se déclarer après quelques semaines. Les animaux peuvent être affectés une fois rentrés chez eux.
Ces rassemblements peuvent aussi favoriser la transmission de parasites comme les tiques ou les puces, parfois porteuses de maladies et résistantes à certains traitements.
Éviter les risques d’épidémies
Ainsi, pour éviter la propagation de maladies ou de parasites et la création d’épidémies, la participation d’animaux à ces manifestations publiques est réglementée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie depuis 1992. Afin de simplifier l’application de la réglementation, un contrat d'engagement est désormais exigé pour chaque animal participant aux manifestations précédemment citées. Ce document unique doit être signé par le vétérinaire traitant de l’animal participant à une manifestation et son propriétaire. Le contrat d'engagement, annuel, est simple à mettre en œuvre et matérialise le suivi vétérinaire de l’animal.
Ce contrat d'engagement est un document officiel permettant de garantir l'état sanitaire des animaux dans les lieux de rassemblement. Cette mesure de biosécurité bénéficie non seulement aux détenteurs des animaux mais également à l’ensemble du cheptel calédonien, en limitant le risque de contamination.
Le service d’inspection vétérinaire, alimentaire et phytosanitaire (SIVAP) a prévu de renforcer ses contrôles sur le terrain. Ils seront organisés de façon aléatoire et inopinée et s’accompagneront de sanctions en cas de non-conformité avec la réglementation.
Les modèles de contrat d’engagement sont disponibles auprès des organisateurs de manifestations publiques (ou des commissions pour chaque espèce). Ils sont en effet tenus d'établir, de diffuser et de mettre en œuvre le protocole sanitaire.
Ces documents sont également disponibles auprès des vétérinaires ou en téléchargement sur le site de la DAVAR.
Protégez vos animaux, protégez les élevages calédoniens.
Affiche : Vous présentez votre animal lors d'une manifestation publique ?