Information relative aux premières détections d’Oryctes rhinoceros dans des pièges à Doniambo et Boulari

actu-rhinoceros.png

Le 27 Février  2024, des spécimens du ravageur des cocotiers Oryctes rhinoceros ont été retrouvés dans des pièges sentinels sur la commune de Nouméa à Doniambo SLN (1 spécimen) et sur la commune du Mont-Dore à Port Boulari (1 spécimen).

Il s’agit pour l’instant d’interceptions ponctuelles, et en dehors de la commune de Païta, rien ne laisse suspecter l’installation du ravageur dans les zones mentionnées. La surveillance mise en place et les prospections programmées dans ces zones permettra de déterminer si le ravageur est installé. A savoir que le piège installé sur Boulari a été placé le 23.01.2024.

Pour rappel, la zone infestée actuelle est à cheval sur deux communes, Païta et La Foa. Avant ces récentes détections, les dernières interceptions vers le Nord ont eu lieu le 16.02.2024 à la sortie Nord de Moindou avec un spécimen retrouvé dans un piège et vers le Sud le 24.10.2023 à Nakutakoin avec 2 spécimens retrouvés dans un piège (répartition actuel).

L’éradication étant déclarée impossible pour la Grande Terre. Les pièges sentinels présents sur la Grande-Terre permettent de déterminer la progression du ravageur. Désormais, la priorité est de préserver les îles (Loyauté, Île des Pins, Tiga et Belep); qui font l'objet d’une surveillance et de mesures particulières.

Le Service d’Inspection Vétérinaire Alimentaire et Phytosanitaire (SIVAP) a renforcé le réseau de surveillance en quadrillant les voies d’entrées, de sorties aériennes et maritimes autour de l’aérodrome de Magenta et des ports de Nouméa . Dans le secteur de Magenta, 8 pièges sentinels ont été installés et sur le secteur de Nouméa, 19 pièges sentinels ont été installés.

Les agents du SIVAP assurent une surveillance active dans ces zones, notamment compte tenu du risque de contamination qu'elles représentent pour les îles Loyautés. Une sensibilisation des voyageurs par le biais des contrôles des végétaux en direction des îles est actuellement en place. Pour rappel, le transport des plants de cocotiers, de palmiers, de compost et de fumiers vers les îles est interdit.

Dans le cadre de la surveillance active, la DAVAR/SIVAP est en collaboration avec la CAP-NC et l’association Arbofruits afin de sensibiliser la population (particuliers / professionnels) sur les importants dégâts et sur la gestion de Oryctes rhinoceros.

Pour la gestion du ravageur sur  la Grande-Terre, le SIVAP a mis en ligne une page spécifique expliquant le détail sur la confection des pièges, les méthodes de gestion de déchets et les mesures de biosécurité à appliquer afin d’agir précocement contre la propagation de Oryctes rhinoceros.