Plan de surveillance et plan de contrôle des résidus de pesticides végétaux pour l’année 2024

actu-pspc-pv.png

Depuis 2006, la DAVAR met en œuvre un plan de surveillance annuel destiné à évaluer les niveaux de concentration des résidus de produits phytopharmaceutiques subsistant dans les végétaux destinés à la consommation  humaine.

Ce plan de surveillance est un outil fondamental pour apprécier de manière globale, la qualité et la salubrité des productions agricoles mises sur le marché en Nouvelle-Calédonie.

Au-delà de cet intérêt général, les résultats individuels du plan de surveillance peuvent constituer un outil pertinent de diagnostic et d’amélioration des pratiques culturales des agriculteurs qui peuvent s’ils le souhaitent porter connaissance leurs résultats d’analyses aux services de développement rural provinciaux ou à la chambre d’agriculture et de la pêche, pour bénéficier d’un appui technique optimisé.

Cette année, il est prévu de maintenir ce plan de surveillance pour un peu moins d’une centaine de prélèvements pour les productions locales. Ce plan de surveillance va être complété par un plan de contrôle, qui concerne une trentaine de prélèvements, afin de vérifier la bonne application de la réglementation.

Les non-conformités suivantes seront recherchées :

  • détection d’une substance active non agréée en Nouvelle-Calédonie ;
  • détection d’un usage non homologué sur une culture ;
  • non-respect de la limite maximale de résidu (L.M.R.) réglementaire en Nouvelle-Calédonie.

En cas de non-conformité, et selon les résultats de l’enquête qui sera effectuée, des procès-verbaux de constatation seront dressés par les agents assermentés du SIVAP. Comme prévu par la délibération 156 , le producteur est libre de conserver un échantillon pour faire valoir un droit de contestation des résultats le cas échéant. 

Le suivi juridique des infractions est essentiel pour contribuer à l’amélioration de la qualité des productions agricoles en évitant la répétition de pratiques non-conformes, et préserver la santé du consommateur.

La participation des producteurs à ce dispositif est importante pour  contribuer à l’image positive de l’agriculture calédonienne auprès du grand public. Aussi, il leur est demandé de bien vouloir permettre aux agents du SIVAP, en charge de la mise en œuvre de ces plans de prélèvements dès les prochaines semaines, d'effectuer les prélèvements dans les meilleures conditions. 

Sur le même principe que pour les productions locales, un plan de surveillance pour les productions importées sera conduit pour l’année 2024. Ce dernier prévoit une cinquantaine de prélèvements.

 

Informations techniques :

Modalités de prélèvement : prélèvements réalisés sur des végétaux prêts à la commercialisation

Dans le cadre du plan de contrôle, les agents du SIVAP réaliseront un prélèvement conformément aux mentions réglementaires (délibération n° 113/CP), à la demande de l’exploitant un doublon peut être réalisé et lui être confié. Le prélèvement devra ensuite être conservé et stocké à une température de -18°C

  • Poids et quantité de fruits et légumes prélevés : quantités minimales (1 à 2 kg) et nombres d’unité fixés par la réglementation (délibération n° 113/CP). Ils sont spécifiques du type de végétal prélevé. Ils sont effectués en fonction de la taille du lot et prélevés à des endroits différents du lot.
  • Nombre de molécules analysées : 181
  • Laboratoire d’analyse : Laboratoire de Nouvelle Calédonie LNC
  • Méthode d’analyse : LC/MS (Multi résidus chromatographie de phase liquide)
  • Résultats : délai allant de 2 à 6 mois pour les plans de contrôle voire 12 mois pour les plans de surveillance / résultats individuels envoyés aux détenteurs / résultats anonymés disponibles sur le site internet de la DAVAR

Fin de la campagne de prélèvements : décembre 2024