Journée mondiale de la vie sauvage
05 mars 2024
La Journée mondiale de la vie sauvage proclamée par les Nations Unies est célébrée le 3 mars de chaque année pour mettre à l’honneur la faune et la flore sauvages. Cette date fait référence au 3 mars 1973, jour de l’adoption de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES).
Tous les ans, sont rappelés les rôles et contributions uniques de la vie sauvage pour l’humanité et la planète. Aux quatre coins du monde, l’humanité compte sur la vie sauvage et les ressources issues de la biodiversité pour répondre à ses besoins : alimentation, combustible, médicaments, logement ou encore habillement. Afin que nous puissions jouir des bienfaits et de la beauté que la nature procure à l’humanité et à la planète, nombreux sont ceux qui œuvrent ensemble pour veiller à ce que les écosystèmes puissent prospérer et que les espèces végétales et animales puissent continuer d’exister. Célébrons la vie sauvage et l’important travail de conservation accompli chaque jour dans le monde !
Cette année, la Journée mondiale de la vie sauvage (WWD2024) a pour thème « Connecter l’humanité et la planète : explorer l’innovation numérique pour la conservation de la vie sauvage ».
A cette occasion, seront mises en lumière les dernières innovations numériques, les technologies et services numériques capables de guider les générations présentes et futures dans la conservation de la vie sauvage, le commerce durable et légal des espèces sauvages ainsi que la coexistence entre l’homme et la vie sauvage dans un monde de plus en plus connecté.
La Journée mondiale de la vie sauvage sera suivie d'un événement de haut niveau de l’ONU qui se tiendra le 4 mars 2024 au siège des Nations Unies à New York (États-Unis d’Amérique) et sera retransmis en direct sur la United Nations WebTV.
La Journée mondiale de la vie sauvage a pour vocation de connecter l’humanité avec le monde naturel et d’inciter chacun à continuer d’apprendre et d’agir en faveur des animaux et des plantes tout au long de l’année.