Publication de deux arrêtés relatifs à la commercialisation de la viande de cerfs de chasse

actu-cerf.png

Sont parus au journal officiel de la Nouvelle-Calédonie du 13 juin 2024, deux arrêtés pris en application de la délibération n° 7/CP du 6 avril 2010 fixant les conditions sanitaires de collecte, de traitement et de mise sur le marché des viandes de cervidés sauvages suite aux modifications apportées par la délibération n°129/CP du 6 octobre 2023.

La délibération modifiée n°7/CP prévoit que toute carcasse de cerf, issue d’une action de chasse ou de régulation et dont la viande est destinée à la commercialisation doit :

  • faire l’objet d’un examen initial effectué sur le lieu de la chasse par une personne autorisée :
    Pour être autorisé à pratiquer l’examen initial, un chasseur doit suivre une formation de 4H animée par un formateur référent. L’arrêté en fixe les modalités notamment les conditions de formation et d’habilitation des formateurs référents ainsi que le programme de formation des personnes autorisées à pratiquer l’examen initial. Il précise également les modalités de déclaration des personnes autorisées à pratiquer l’examen initial et des opérateurs de collecte ambulante réfrigérée à l’issue de la formation.
     
  • être identifiée individuellement au moment de l’examen initial et être accompagnée d’une fiche de suivi :
    Ces deux éléments permettent d’assurer la traçabilité des viandes jusqu’à leur inspection par un vétérinaire sanitaire dans un atelier de traitement disposant, a minima, d’un agrément d’hygiène simplifié. L’arrêté précise le système d’identification des cervidés (bracelets numérotés) et définit le modèle de fiche d’accompagnement ainsi que les rôles des opérateurs successifs.
     
  • être rapidement réfrigérée dans un centre de collecte ou par un opérateur de collecte ambulante réfrigérée :
    Les carcasses sont ensuite transférées jusqu’à un atelier de traitement pour y être dépecées et préparées. L’arrêté définit dans quelles conditions ce circuit peut être simplifié notamment lorsque l’atelier de traitement est situé à proximité du lieu de chasse ou de régulation.
     
  • faire l’objet d’une inspection vétérinaire au niveau de l’atelier de traitement.

Pour plus d'informations vous pouvez consulter page "Commercialisation de viande de cerf sauvage".