Oryctes rhinoceros : Information relative à la progression du ravageur des cocotiers Oryctes rhinoceros sur la Grande-Terre

18 septembre 2024

Protection des végétaux

actu-rhinoceros.png

Information relative à la progression du ravageur des cocotiers Oryctes rhinoceros sur la Grande-Terre.

Depuis la découverte du ravageur des Cocotiers Oryctes en Nouvelle-Calédonie, la surveillance mise en place ainsi que les prospections sur la Grande-Terre sont poursuivies par les agents du Service d’Inspection Vétérinaire, Alimentaire et Phytosanitaire (DAVAR-SIVAP) du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie ainsi que par les agents de la CAP-NC et de l’association Arbofruits.

 

Une cartographie par commune a été réalisée afin de connaître la progression du ravageur des cocotiers. Sa mise à jour est faite en fonction des interceptions et des prospections effectuées.

 

Pour connaître la propagation du Scarabée rhinoceros, une distinction entre zone infestée et zone impactée est faite. Par “zone infestée”, on entend une présence confirmée du ravageur et par “zone impactée” on entend une présence non confirmée s’agissant ainsi d’interception récente ou ponctuelle.

 

Jusqu’à présent,  les communes déclarées “infestées” étaient: Païta, Boulouparis et La Foa et les communes déclarées “ impactées” étaient: Dumbéa, Nouméa, Mont-Dore, Farino, Sarraméa et Moindou.

 

Depuis le 05 Septembre 2024, la commune de Dumbéa passe désormais en “zone infestée” de par des interceptions à répétitions et la présence de symptômes dans la plupart des quartiers de la commune.

 

A titre de rappel, l’éradication étant déclarée impossible pour la Grande-terre; les îles font l’objet d’une surveillance et de mesures particulières telle que l’inspection des plants envoyés dans les îles et l’interdiction de transport de plants de cocotiers, de palmiers et de composts vers les îles. En complément, un réseau de surveillance est mis en place autour des voies d’entrée aériennes et maritimes (départs et arrivées).

 

La distribution des balles de foin est, en cette période, un vecteur de propagation du ravageur qui peut y trouver refuge. Il est donc conseillé aux professionnels et aux utilisateurs de foin d’apporter une vigilance particulière au stockage afin d’éviter le développement de Oryctes rhinoceros et par voie de conséquence sa dissémination.

 

Pour la gestion du ravageur sur la Grande-terre,vous trouverez sur cette page le détail sur la confection des pièges, les méthodes de gestion des déchets et les mesures de biosécurité à appliquer afin d’agir précocement contre la propagation de Oryctes rhinoceros.