Information Abamectine

actu-registre.png

Ajout de la substance active « abamectine » dans la liste des substances actives d’origine naturelle.

L’arrêté n° 2022-373/GNC du 9 février 2022 modifie l’arrêté n° 2017-1047/GNC du 16 mai 2017 fixant la liste des substances actives considérées comme des substances actives d’origine naturelle ou constituées de microorganismes vivants.

Nous tenons à vous informer de l’ajout de la substance active « abamectine » dans la liste des substances actives d’origine naturelle.
Dans la pratique, il est désormais possible d’importer et de vendre des produits phytopharmaceutiques à usage jardin (PPUJ), contenant cette substance active.
Par contre, les produits phytopharmaceutiques à usage agricole (PPUA), contenant cette substance active restent soumis à la réglementation prévue par le code agricole et pastoral de Nouvelle-Calédonie. et doivent faire l’objet d’une homologation.

Pour savoir si un PPUA est bien homologué, vous pouvez :

  1. Consulter le site Internet de la DAVAR, onglet "Registres" ;
  2. Téléphoner au Service d'inspection vétérinaire, alimentaire et phytosanitaire au (+687) 24.37.45 ;
  3. Ou bien envoyer un courriel à l’adresse suivante : davar.sivap@gouv.nc.

De plus, nous attirons l’attention des distributeurs de PPUJ et PPUA sur l’exigence réglementaire suivante
(article Lp.252-41) :

« Tout distributeur de produits phytopharmaceutiques à usage agricole ou à usage « jardin » est tenu de s’assurer que les clients disposent des informations appropriées concernant l’utilisation de ces produits, les risques pour la santé et l’environnement, et les consignes de sécurité permettant de gérer les risques en question ».
.
« Tout distributeur de produits phytopharmaceutiques à usage agricole ou à usage « jardin » est tenu d’informer les utilisateurs sur les risques pour la santé humaine et l’environnement de l’utilisation de ces produits, notamment sur les dangers, l’exposition, les conditions appropriées de stockage et les consignes à respecter pour la manipulation, l’application et l’élimination sans danger de ces produits ainsi que, le cas échéant, sur les solutions de substitution présentant un faible risque ».