Le 27 Décembre 2024, deux spécimens mâle et femme du ravageur des cocotiers Oryctes rhinoceros ont été retrouvés dans un piège sentinelle sur la commune de Canala.

03 janvier 2025

Protection des végétaux

actu-rhinoceros.png

Une récente interception a eu lieu dans le piège sentinelle de Canala, situé près des locaux de la Province Nord.

Cette capture confirme la progression du ravageur dans cette zone, depuis la dernière interception sur la commune de Sarraméa, en date du 25 Juillet 2024.

Par conséquent, l’association Arbofruits a renforcé la surveillance et l’accent a été mis sur la sensibilisation des acteurs de la province Nord.

S’agissant d’une première interception, rien ne laisse suspecter l'installation du ravageur dans la zone mentionnée. Des actions seront menées en collaboration avec nos différents partenaires (La province Nord, Arbofruits, la CAP-NC, etc.) afin de clarifier la situation. Une  prospection sera notamment  programmée sur la “côte Océanienne” afin de déterminer la présence du ravageur dans cette partie de la Grande- Terre.

A titre de rappel, le déplacement de composts,  végétaux et balles de foin en provenance de zones infestées vers une zone indemne est fortement déconseillée afin de limiter la propagation du ravageur vers le Nord de la Grande -Terre.

Une cartographie par commune est consultable sur notre page spécifique liée à Oryctes Rhinocéros (reconnaissance du ravageur, la confection de piège, les méthodes de gestion des déchets et les mesures de Biosécurité à appliquer afin d’agir précocement contre sa propagation).