Oryctes rhinoceros : récente interception hors de la zone infestée

actu-rhinoceros.png

Information relative aux premières détections d’Oryctes rhinoceros dans des pièges à Sarraméa

Le 25 Juillet 2024, trois spécimens du ravageur des cocotiers Oryctes rhinoceros ont été retrouvés dans des pièges sentinelles sur la commune de Sarraméa. Les spécimens retrouvés sont 2 femelles et 1 mâle.
 

S’agissant d’une première interception, rien ne laisse suspecter l'installation du ravageur dans la zone mentionnée.  La surveillance mise en place et les prospections programmées dans cette zone permettront de déterminer si le ravageur est installé.
 

Cependant dans les communes limitrophes (Farino, La Foa et Moindou), la pression est particulièrement minime les classant ainsi comme étant des communes impactées. A savoir que Farino, commune la plus proche de Sarraméa, compte un nombre de 15 interceptions depuis le début de l’année 2023.

Ainsi, lors des surveillances à venir, une vigilance toute particulière devra être portée au niveau de la commune de Canala, étant donné sa proximité avec la commune de Sarraméa.
 

La DAVAR/SIVAP travaille en collaboration avec la CAP-NC et l’association Arbofruits pour les surveillances de ces zones. Ces partenaires sont également en charge avec la DAVAR/SIVAP de la sensibilisation de la population (particuliers / professionnels) sur les importants dégâts et sur la gestion de Oryctes rhinoceros.

 

A titre d’information supplémentaire concernant les professionnels et utilisateurs de foin : des spécimens d’Oryctes rhinoceros ont récemment été retrouvés dans des balles de foin en zone infestée. Pour  rappel, il est conseillé de stocker la production dans un lieu sec afin d’éviter le développement du ravageur et par voie de conséquence sa dissémination.

Les zones infestées actuelles sont comprises entre Païta et La Foa et les zones impactées sont comprises, au Sud, de Dumbéa au Mont-Dore y compris Nouméa et au Nord, de Farino, Sarraméa et Moindou. La carte de répartition par commune du ravageur Oryctes rhinocéros est consultable ici.

Pour la gestion du ravageur sur la Grande-Terre, vous trouverez sur cette page,le détail sur la confection des pièges, les méthodes de gestion des déchets et les mesures de Biosécurité à appliquer afin d’agir précocement contre la propagation d’Oryctes rhinoceros.