Alerte sur les risques sanitaires via les "Cadeaux de Noël" réceptionnés en NC

13 décembre 2023

Importations

actu-ctp.png

Alerte sur les risques à  l’importation en Nouvelle-Calédonie de produits d’origine animale et végétale pendant la période des fêtes de fin d’année via les colis postaux.

Comme chaque année, la DAVAR est présente à chaque arrivage de colis et intercepte via son service d’inspection (SIVAP) sur le site du centre de tri postal un nombre important de colis postaux contenant des produits présentant un risque de biosécurité pour la Nouvelle-Calédonie.

L’introduction de nouvelles maladies, d'espèces végétales ou encore animales pourrait considérablement impacter les productions locales, l’environnement et la biodiversité de la Nouvelle-Calédonie.

Toute tentative d’importation illégale sera sanctionnée par la saisie de la marchandise et la rédaction d’un procès verbal basé sur le texte suivant - Article 23.3 de Délibération N° 153 du 29 décembre 1998 relative à la santé publique vétérinaire en Nouvelle-Calédonie -
"Le fait d’introduire sur le territoire des animaux vivants ou leurs produits, des denrées animales ou d’origine animale n’ayant pas subi le contrôle vétérinaire prévu par la réglementation en vigueur est puni de 1.818.181 FCFP d’amende".

La direction des affaires vétérinaires, alimentaires et rurales (DAVAR) appelle donc la population à la vigilance et à la sensibilisation de leurs proches, résidant hors de Nouvelle-Calédonie, qui pourraient être tentés d’envoyer ces marchandises par colis en Nouvelle-Calédonie.