Interception Oryctes rhinoceros

19 septembre 2019

Protection des végétaux

actu-rhinoceros.png

Plusieurs individus d'Oryctes rhinoceros ont été capturés à l'aéroport de la Tontouta depuis le 7 septembre 2019.

Ce scarabée est reconnaissable à sa grande taille (3 à 6 cm) et sa corne. C’est un important ravageur des cocotiers dans la région Asie-Pacifique, il fait donc l'objet d'un plan de surveillance spécifique sur le territoire depuis plusieurs mois.

Suite à la découverte des premiers individus, les surveillances quotidiennes menées par les agents du SIVAP dans la zone de capture et tout autour de l'aéroport, n'ont pas mis en évidence des symptômes d'installation sur les cocotiers ou sur les palmiers. Par conséquent, à ce stade, nous sommes dans le contexte d'une interception.

Le réseau de surveillance mis en place par le SIVAP est en cours d'accroissement afin de répondre au mieux à cette alerte, et en cas de doute, il est indispensable de capturer l'insecte suspect, et de le placer dans un contenant hermétique, avant de contacter dans les meilleurs délais le SIVAP, par téléphone au 77.19.34 ou par courriel à l’adresse davar.sivap-pv@gouv.nc.  Cet insecte ne représente aucun risque pour l'homme.

Afin de vous aider à mieux l'identifier, une fiche d'information est à votre disposition dans la zone "Documents à télécharger" ci-dessous.

Documents à télécharger