Période de vacances scolaires : les règles de Biosécurité à l’arrivée en Nouvelle-Calédonie
21 janvier 2026
La Direction des affaires vétérinaires, alimentaires et rurales (DAVAR), et plus particulièrement son service d’inspection vétérinaire, alimentaire et phytosanitaire (SIVAP), souhaite rappeler aux particuliers l'importance de respecter la réglementation en vigueur portant sur l’introduction de produits d’origine animale et végétale sur le territoire, en particulier en cette période de vacances scolaires.
Il y a quelques semaines, les agents de la Biosécurité ont réalisé une saisie exceptionnelle lors de l’arrivée d’un passager en Nouvelle-Calédonie. C’est grâce aux chiens détecteurs du SIVAP, spécialement entraînés à repérer les produits d’origine animale et végétale, que 35 kilogrammes de produits interdits et non déclarés ont été interceptés dans les bagages du passager, principalement des fruits et légumes frais, des oeufs de caille de Thaïlande et de la charcuterie de France.
Cette saisie « record », illustre les volumes importants de produits à risque sanitaire encore trop souvent transportés par les voyageurs.
Ces denrées, bien que destinées à un usage personnel ou familial, représentent un risque majeur pour la Biosécurité de la Nouvelle-Calédonie. Ils peuvent être vecteurs de maladies, de parasites ou d’organismes nuisibles susceptibles d’affecter notre agriculture, nos élevages, notre environnement et plus largement, notre économie.
Chaque année, les agents de la Biosécurité basés à l’aéroport international de Nouméa-La Tontouta et au centre de tri postal de Ducos, effectuent en moyenne 3500 saisies, représentant un total de près de 3,5 tonnes de produits interdits et détruits par incinération. Ces chiffres montrent l’ampleur des interceptions réalisées sur les voyageurs débarquant en Nouvelle-Calédonie et dans les colis postaux destinés aux particuliers.
La Nouvelle-Calédonie bénéficie d’un statut sanitaire privilégié. Sa préservation repose sur la vigilance de tous. C’est pourquoi l’introduction de nombreux produits est strictement interdite ou réglementée, notamment :
- les fruits et légumes frais,
- les viandes et produits carnés (jambon, saucisson, volaille, etc.),
- les produits laitiers,
- les œufs et produits à base d’œufs,
- les plantes et semences.
En cette période propice aux échanges, notamment de denrées alimentaires, la DAVAR appelle chacun à faire preuve de responsabilité. Avant de voyager ou si vos proches vous envoient des colis, il est indispensable de se renseigner sur les produits autorisés et, en cas de doute, de déclarer* systématiquement les denrées transportées, en remplissant la fiche de déclaration sanitaire remise avant l’atterrissage à l’aéroport de Tontouta ou sur le formulaire de déclaration en douane CN22 ou CN23 transmis par la poste. Les informations et les contacts utiles sont disponibles sur cette page.
Le SIVAP est mobilisé quotidiennement aux différents points d’entrée de la Nouvelle-Calédonie (aéroports, centre de tri postal, ports) afin de préserver la santé animale, végétale et l’environnement de la Nouvelle-Calédonie. La Biosécurité est l’affaire de tous.
Les photographies illustrant cet article correspondent à une saisie réalisée sur un seul passager à l’aéroport de la Tontouta et à différents produits interceptés dans les colis postaux et témoignent de l’importance des contrôles effectués aux frontières.
*Toute interception constituant une infraction expose son auteur au paiement d'une indemnité transactionnelle pouvant s'élever à 70 000 FCFP par produit saisi.
