Oryctes rhinoceros: récente interception hors de la zone infestée
27 janvier 2026
Information relative à la première détection d’Oryctes rhinoceros dans un piège de Kouaoua.
Le lundi 12 Janvier 2026, un spécimen d’Oryctes rhinoceros a été retrouvé pour la première fois dans un piège sentinelle placé à la tribu de Méa dans la commune de Kouaoua. L’identification d’un spécimen femelle a été confirmée par l’IAC.
4 pièges sentinelles, placés dans la commune, permettent de détecter précocement l'arrivée du ravageur. Le premier piège avait été installé en 2023 mais suite à la détection d'Oryctes rhinoceros à Canala en 2025, le dispositif a été renforcé par la Direction du Développement Économique de la province Nord avec la pose de 3 pièges supplémentaires. A titre informatif, Sarraméa et Canala, communes limitrophes de Kouaoua, sont déjà impactées par ce ravageur.
En parallèle du renforcement du piégeage, en février 2025, le SIVAP, l’association Arbofruits, la CAP-NC et les agents de l'antenne Sud-Minier de la DDEE - Province Nord ont effectué une opération de prospection dans la commune, suivie d’une réunion de sensibilisation des coutumiers, en avril.
Cette même année, une sensibilisation a également été réalisée au marché municipal de Kouaoua par l’association Arbofruits.
S’agissant d’une première interception dans la commune de Kouaoua, des rencontres seront prochainement organisées par les agents de la Province Nord avec les agents communaux pour étudier une stratégie à adopter dans la commune.
Pour rappel, les zones actuellement infestées sont les communes suivantes: Païta, Boulouparis, La Foa, Dumbéa, Moindou, Farino, Bourail, Mont-Dore et Nouméa. La carte de répartition par commune du ravageur est disponible sur notre page Internet.
Pour la gestion du ravageur, des documents techniques tels que le livret technique, le dépliant, affiche des bonnes pratiques, la confection de piège, les bonnes pratiques pour le compostage industriel et les mesures de gestion de Biosécurité à appliquer afin d’agir précocement contre la propagation d’Oryctes rhinoceros, sont consultables sur cette page.
(Les dernières actualités liées à la découverte sur Lifou sont disponibles dans la partie “Documents à télécharger”)
