Les zones inondables mises à jour sur l'Explo Cart'Eau

23 janvier 2020

Ressource en eau

actu-zi.png

Une mise à jour des cartographies des zones inondables vient d'être réalisée sur l'Explo Cart'Eau, suite à la publication des études hydrauliques réalisées sur Koné, Kouaoua et Mont-Dore.

La réalisation d'une étude hydraulique de zones inondables peut prendre entre 6 mois et plusieurs années selon la complexité de la zone d'étude.
Trois nouvelles études ont abouti en 2019: Koné, Kouaoua et Yahoué, et leurs cartographies sont à présent publiées sur l'Explo Cart'Eau (carto.eau.georep.nc).
Une étude hydraulique de zones inondables se décline en 4 phases:
  • Bibliographie et centralisation des données existantes (études, topographie, enquêtes de terrain,...)
  • Réalisation de levés topographiques du lit majeur et de laisses de crues
  • Création du modèle hydraulique et calage selon les données hydrométriques disponibles (limnimétrie et laisses de crue correspondantes)
  • Réalisation des simulations: création de la cartographie des hauteurs d'eau et des vitesses, afin d'obtenir une cartographie de l'aléa risques inondation pour une crue centennale.

Les études de zones inondables sont ensuite utilisées par les services instructeurs des permis de construire des provinces ou des communes pour réduire la vulnérabilité des aménagements et des enjeux face au risque inondation.