Le secteur de l’agriculture attribué à Jean-Louis d’Anglebermes

24 décembre 2019

À propos de la DAVAR

Le secteur de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage a été réaffecté à Jean-Louis d’Anglebermes.

Le secteur de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage a été réaffecté à Jean-Louis d’Anglebermes.

Source : https://gouv.nc/

Lors de sa réunion hebdomadaire du mardi 24 décembre, le gouvernement a désigné Jean-Louis d’Anglebermes en tant que membre du gouvernement en charge de l’animation des secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche.

Conformément aux dispositions la loi organique statutaire, il revient au gouvernement de charger chacun de ses membres d’animer et de contrôler un secteur de l’administration. Cette répartition des secteurs a fait l’objet d’une délibération le 9 juillet 2019. Toutefois, par un courrier en date du 30 août 2019, Philippe Germain, membre du gouvernement, a indiqué renoncer à l’animation du secteur de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche.

Le gouvernement a aujourd’hui pris la décision de réaffecter cette mission d’animation à Jean-Louis d’Anglebermes, en plus de ses secteurs d’attribution. Ainsi, il est désormais chargé d’animer et de contrôler les secteurs du travail, de l’emploi, du dialogue social, de la formation et de l’insertion professionnelles et du suivi du XIe FED territorial ; le secteur de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche et enfin des relations avec le Conseil économique, social et environnemental de la Nouvelle-Calédonie.

« L’agriculture, rappelle Jean-Louis d’Anglebermes, est un secteur que j’ai déjà eu l’occasion d’avoir en charge en 2009 et que j’ai toujours suivi depuis. Je mesure les responsabilités à venir et je prendrai contact avec les principaux acteurs concernés dans les meilleurs délais. » 

À noter que Philippe Germain conserve le suivi de la gestion et de la mise en valeur du Parc naturel de la mer de Corail ainsi que des questions relatives à la recherche, à l’innovation et à l’audiovisuel.