Information relative aux prospections réalisées pour la recherche du nouvel aleurode Dialeurodes citri identifié en février 2023

actu-aleurode.png

Information relative aux prospections réalisées pour la recherche du  nouvel aleurode Dialeurodes citri identifié en février 2023.


 

Suite à l’identification de l’aleurode, Dialeurodes citri par l’IAC (Institut agronomique néo-calédonien) le 1er février 2023, à Nouméa dans le quartier de Ouémo. Des prospections ont été réalisées par les agents du service d’inspection vétérinaires alimentaire et phytosanitaire (SIVAP) dans ce quartier, ainsi que chez les distributeurs de plantes et certains pépiniéristes du grand Nouméa. Grâce au concours de chacun, de nombreux échantillons ont pu être prélevés, principalement sur les espèces de Citrus (limes, mandarines, oranges, …).

Les résultats d’identification issus de cette prospection indiquent que ce ravageur est largement disséminé dans tout le quartier de Ouémo. Il n’est donc plus indispensable de téléphoner au SIVAP pour signaler la présence de cet insecte.

Des prospections sont actuellement en cours au niveau de pépinières et de vergers destinés à l’export, les résultats d’identification feront également l’objet d’une publication sur notre site internet.


Quelques informations pratiques pour contrôler ce ravageur dans vos plantes :

Selon la littérature mondiale, pour les citrus et/ou vergers, ce ravageur n’est pas plus dangereux que les autres aleurodes déjà présents sur le territoire. Le contrôle de cet insecte est donc similaire à celui déjà réalisé contre les aleurodes ou les cochenilles.

Comme pour tout ravageur, l’adage “mieux vaut prévenir que guérir” est de vigueur et permet d’éviter qu’une infestation trop importante impacte fortement le plant. Un arbre en bonne santé pourra mieux résister aux agressions des organismes nuisibles. Attention, dans ce cas, à veiller à l’absence d’excès d’eau au sol ou d’engrais (particulièrement en azote).


Le contrôle commence par une surveillance de vos arbres. Inspecter les régulièrement afin de détecter :

  • Une présence sur la face supérieure des feuilles d’une pellicule ou croûte noire, la fumagine ;
  • Une présence de fourmis ;
  • L’ envol de « petits papillons blancs », adultes d’aleurode, après tapotement des feuilles ;
  • A la face inférieure des feuilles, présence de colonies, œufs, larves et pupes.

Une pullulation de ces insectes engendrera un noircissement généralisé de l’arbre qui prendra un aspect charbonneux, une chute de feuilles anormales, de fleurs et une fructification très faible. Sur des jeunes plants ces insectes peuvent occasionner la mort de l’arbre.

Il a été constaté sur Ouémo la présence d’auxiliaires des cultures qui vous aident à contrôler ces ravageurs. Préservez-les au maximum.


Les particuliers, jardiniers amateurs n’ont pas le droit d’appliquer des produits phytosanitaires d’origine chimique. Seuls les produits phytopharmaceutiques à usage jardin peuvent être utilisés ; certains ont déjà démontré leur efficacité comme les huiles blanches ou le savon noir ; certaines « recettes » mélangent les deux.

Vos interventions doivent être régulières. Comme vous agissez mécaniquement (asphyxie), il faudra sans doute plusieurs passages (1 fois par semaine durant 1 mois au moins). Ne pulvériser que tôt le matin ou tard dans la soirée.

Pulvériser principalement sous les feuilles. Tourner la buse du pulvérisateur pour orienter le jet de façon à recouvrir les colonies d’aleurodes de ces substances. Ainsi les larves seront privées d’oxygène et mourront. Un traitement sur les faces supérieures des feuilles avec ce même mélange permet de décoller la pellicule noire.

Sur de fortes pullulations, il est préférable de couper certaines feuilles ou rameaux très fortement contaminés. Ne pas laisser les déchets au pied de l’arbre ou dans le compost. Pensez à les mettre dans un sac poubelle hermétiquement fermé.

Nous vous rappelons que tout traitement même avec des produits pharmaceutiques à usage jardin impose le port d’équipement de protection. Les conseillers dans les magasins spécialisés pourront également vous renseigner.