Produits phytopharmaceutiques - Autorisation d’expérimentation

Contexte : Cet arrêté fait suite à une demande conjointe du Centre de recherche et d'expérimentation agronomique (CREA) de la Technopole de Nouvelle-Calédonie et de la direction du Développement rural de la province Sud (DDR) pour l'utilisation d'herbicides sur la culture de riz.

La filière riz est actuellement en cours de développement au niveau de la Nouvelle-Calédonie tant au niveau de la mise en place des cultures que du traitement post-récolte, ceci afin de pouvoir commercialiser du riz produit localement.

Le recours aux herbicides permet de préparer les parcelles de validation de riz et n'est que transitoire. En effet, à terme, la culture de riz sera associée à des cultures sous couverts végétaux qui une fois installées ne necessiteront plus l'utilisation d'herbicides chimiques.

Les produits concernés par cette autorisation d'expérimentation ont tous été autorisés par la Commission européenne et ne sont pas listés parmis les substances candidates à la substitution.

Objectif : Cet arrêté a pour objectif d'autoriser l'utilisation de produits phytopharmaceutiques à usage agricoles à des services de recherche et de développement sur des parcelles de validation de producteurs afin de pouvoir valider un itinéraire technique et de contrôler des adventices pour la culture de riz.

Les tests seront effectués sur des parcelles de validation appartenant à des céréaliculteurs sous contrôle du CREA et de la DDR. Les parcelles de validation sont destinées à maitriser l'itinéraire de production testé préalablement en station de recherche par le CREA.


L'arrêté suivant est soumis à consultation publique :