Produits phytopharmaceutiques - Autorisation d’expérimentation

Contexte : Cet arrêté fait suite au comité consultatif des produits phytopharmaceutiques à usage agricole et à usage « jardin » qui a eu lieu le 1er décembre 2017 (compte-rendu non public) et à la demande d'expérimentation effectuée conjointement par la Technopole de Nouvelle-Calédonie et la direction du dévelloppement rural de la province Sud (DDR) pour l'utilisation d'herbicides sur la culture riz.

La filière riz est actuellement en cours de développement au niveau de la Nouvelle-Calédonie tant au niveau de la mise en place des cultures que du traitement post récolte, ceci afin de pouvoir commercialiser du riz produit localement.

Les produits concernés par cette autorisation d'expérimentation ont tous été autorisés par la Commission européenne et sont listés parmi les substances candidates à la substitution. D'où leur examen en comité consultatif.

Objectif : Les essais seront effectués sur des parcelles de validation appartenant à des céréaliculteurs sous contrôle de la Technopole (niveau CREA) et de la DDR. Les parcelles de validation sont destinées à maitriser l'itinéraire de production testé préalablement en station de recherche du CREA. Ces herbicides ont pour fonction de préparer les sols avant plantation. A termes, la culture de riz sera associée à des cultures sous couverts végétaux qui une fois installées permettront de diminuer le recours aux herbicides chimiques.


L'arrêté suivant est soumis à consultation publique :

La consultation publique PV17-0012 a eu lieu du 29/12/2017 au 20/01/2018.

Résultat de la consultation : Sans objet
Le projet d'arrêté n'a pas été proposé à l'adoption.