Les denrées alimentaires
Retrouvez ici les conditions à remplir pour l'exportation de denrées alimentaires depuis la Nouvelle-Calédonie.
- La denrée exportée doit provenir d’un établissement agréé et n’avoir transité que dans des établissements agréés, depuis son origine, tout au long de sa transformation et jusqu’à son entreposage.
- La Nouvelle-Calédonie doit être sur la liste des pays autorisés à importer par le pays destinataire pour la denrée visée. Ceci implique qu’un protocole sanitaire valide soit en place.
- Pour voyager, les denrées alimentaires doivent être accompagnées d'un certificat sanitaire à l'exportation.
- Disposer d’un permis d’importation exigé par certains pays. Ce permis est à la charge de l’exportateur.
- Exporter vers un importateur agréé.
Modalités d'émission d'un certificat
<< un spécimen du modèle de certificat zoosanitaire relatif à l’exportation de produits en provenance de Nouvelle-Calédonie est disponible ci-dessous >>
En cas de difficultés, vous pouvez vous rapprocher de la cellule export du SIVAP par courriel : export-sivap.davar@gouv.nc
Nouveaux protocoles sanitaires
Dans le cas où aucun protocole sanitaire n'est établi entre la Nouvelle-Calédonie et le pays de destination pour une catégorie de denrées alimentaires, il conviendra d’établir un nouveau modèle de certificat sanitaire correspondant.
Afin de mettre en place un nouveau protocole sanitaire d'exportation de denrées alimentaires et d'établir un modèle de certification approprié, la première étape consiste à transmettre au SIVAP, par courriel à sivap.davar@gouv.nc, ce formulaire de demande dûment complété.
Il conviendra de tenir compte des délais plus ou moins longs nécessaires à l'établissement d'un protocole d'accord avec le pays destinataire potentiel.