Oryctes rhinoceros: récente interception hors de la zone infestée

13 décembre 2024

Protection des végétaux

actu-rhinoceros.png

Le 11 Décembre 2024, un spécimen mâle du ravageur des cocotiers Oryctes rhinoceros a été retrouvé dans un piège sentinelle sur la commune de Pouembout.

S’agissant d’une première interception, rien ne laisse suspecter l'installation du ravageur dans la zone mentionnée. La surveillance mise en place et les prospections programmées dans cette zone permettront de déterminer plus précisément la situation.

La dernière interception hors zone infestée (3 spécimens) en date du 08 Octobre 2024 se trouvait à la limite de la commune de Moindou et de Bourail. C’est donc la première interception réalisée à une distance aussi éloignée de la zone infestée et il est important de maintenir une surveillance attentive et de renforcer la sensibilisation des acteurs de la province Nord.

A titre de rappel, le déplacement de matière organique ou de végétaux en provenance de zone infestée vers une zone indemne est fortement déconseillée afin de limiter la propagation du ravageur.

Pour la gestion du ravageur sur la Grande-Terre, le SIVAP a mis en ligne une page spécifique expliquant le détail sur la confection des pièges, les méthodes de gestion des déchets et les mesures de Biosécurité à appliquer afin d’agir précocement contre la propagation d’Oryctes rhinoceros.