Journée mondiale de l'approche "Une Seule Santé"
04 novembre 2025
L'Approche "Une Seule Santé" – Une Nécessité Mondiale pour Préserver la Santé de Tous
L’approche « Une seule santé » résume un concept connu depuis plus d’un siècle, à savoir que la santé humaine, la santé animale et la santé végétale sont interdépendantes et liées à celle des écosystèmes dans lesquels elles existent.
La Journée Mondiale "Une Seule Santé"
Chaque année, le 3 novembre, le monde célèbre la Journée mondiale de l'approche "Une Seule Santé". Cette journée sensibilise le grand public et les décideurs à l’importance d’une action intégrée pour protéger la santé de tous.
Une Vision Globale Partagée
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS), l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), l'Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) et le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), ont adopté l'approche "Une Seule Santé" pour renforcer la collaboration entre les secteurs de la santé humaine, animale, végétale et environnementale. Cette alliance quadripartite permet de prévenir les pandémies, de lutter contre les maladies émergentes et de protéger notre planète.
Des crises sanitaires récentes comme la COVID-19 et la menace d’une pandémie liée à la grippe aviaire illustrent bien cette interconnexion entre la santé des humains, des animaux et des écosystèmes..
