Le service des laboratoires officiels vétérinaires, agroalimentaires et phytosanitaires (LNC)

et_labo-qualite.png
.
Le LNC, en tant que laboratoire de référence de la Nouvelle-Calédonie,  réalise les analyses, les diagnostics et les études dans les domaines vétérinaire, agroalimentaire, phytosanitaire et de l’eau.

Ces missions s’exercent dans le cadre :

  • du contrôle de la salubrité et de la qualité des denrées alimentaires et de l’eau, de la santé animale et de la protection des végétaux ;
  • de l’étude et du perfectionnement de moyens d’identification et de lutte contre les maladies des animaux et des végétaux ;
  • des analyses officielles pour l’exportation et l’importation des animaux et denrées d’origine animale et végétale, dans la mesure où elles sont prescrites par le SIVAP.

Retrouvez l'ensemble des analyses proposées par le LNC dans la rubrique "Service des laboratoires".


Le LNC se trouve dans les locaux de la station de Port-Laguerre à Païta.

Organigramme de la DAVAR
Géolocalisation

 

Un peu d’histoire
Les laboratoires officiels de la Nouvelle-Calédonie étaient à l’origine deux entités distinctes. Ils désignaient d’une part le laboratoire territorial de diagnostic vétérinaire, mis en en place en 1981 dans les locaux  d’une ancienne école d’agriculture située à Port-Laguerre (Païta), et d’autre part, le laboratoire d’analyses des aliments du bétail créé en 1985 sur le même site. Depuis la création de la DAVAR en février 2001, les deux établissements sont regroupés en un service unique : le service des laboratoires officiels vétérinaires, agroalimentaires et phytosanitaires de la Nouvelle-Calédonie. Son déménagement est prévu au sein du futur Complexe de protection zoo et phytosanitaire (CPZP), actuellement en construction à Païta. Dans ce nouvel espace, moderne et deux fois plus vaste, le service se dotera de nouvelles capacités analytiques, dont une unité de chimie des eaux et une autre de microbiologie des eaux.
Vue d’architecte du futur Complexe de protection zoo et phytosanitaire de Païta (CPZP) qui abritera le service des laboratoires (©Perspective)

Vue d’architecte du futur Complexe de protection zoo et phytosanitaire de Païta (CPZP) qui abritera le service des laboratoires (©Perspective)